Accessoire indispensable lorsque l'on possède une moto ou un scooter, les chargeurs de batterie moto sont nombreux sur le marché. Plus que la charge en elle même, c'est surtout de l'entretien de la batterie dont on parle, particulièrement utile si vous utilisez votre moto moins souvent en hiver par exemple.

Pourquoi acheter un chargeur de batterie moto ?

Si vous utilisez votre moto ou son scooter très régulièrement, disons au moins une fois par semaine et sur une distance raisonnable, clairement, un chargeur ne vous sera pas utile. Toutefois dans de nombreux cas, et j'en fais partie, il peut arriver que la moto reste au garage pendant 15 jours, voire plusieurs semaines pour ceux qui souhaite l'hiverner. L'effet sur la décharge de la batterie est d'autant plus flagrant en hiver lorsqu'il fait froid. Avec l'électronique embarquée, une moto moderne consomme aujourd'hui de l'électricité même lorsque le contact est coupé. Combiné avec le froid environnant qui contribue à une décharge plus rapide, il suffit parfois de quelques jours pour retrouver votre batterie déchargée. Un chargeur qui dispose d'un mode entretien peut être banché en permanence, sans vous en soucier, de manière à ce que la batterie reste à pleine charge, mais qu'en plus elle soit soumise à des impulsions régulières pour maintenir un parfait état de fonctionnement sans la dégrader.

Chargeur de batterie moto

A chaque type de batterie, son chargeur

Batterie acide sans entretien, batterie au gel, batterie lithium... faites attention lorsque vous choisissez votre chargeur. Par exemple un chargeur conçu pour les batteries à l'acide ne râlera probablement pas lorsque vous le brancherez sur une batterie lithium, toutefois son programme d'entretien conçu pour les batterie acide ne sera pas prévu pour les batteries lithium, et pourra même les endommager. Je détaillerai tout ça probablement dans un futur article, mais en gros, les tensions utiles ne sont pas les même d'un type de batterie à l'autre, et c'est pour cette raison qu'il faut bien choisir son chargeur.

En revanche, entre une batterie à l'acide et une batterie au gel, les deux nécessitent une charge lente, et peuvent utiliser les mêmes chargeurs, vérifiez tout de même les éventuelles recommandations du fabricant.

Ma sélection de chargeurs moto

Battery Tender 800 : excellent rapport qualité/prix

Je tenais à vous présenter ce modèle, car à titre personnel, je l'utilise depuis 20 ans ! Il ne m'a jamais lâché et bénéficie d'un super rapport qualité/prix. Il a pour lui l'avantage d'être compact et étanche. Comme la plupart des modèles, il est livré avec les princes croco, ainsi qu'un câble direct que vous pouvez relier à la batterie. Equipé d'un micro-processeur, il dispose d'un programme d'entretien intégré et gère tout tout seul selon l'état de votre batterie.  En bref, vous le branchez, et c'est tout. Pour ma part, je le laisse branché tout l'hiver, même si j'utilise ma moto assez régulièrement, le froid et l'humidité de mon garage font que c'est une sécurité de l'avoir, je suis sur que ma moto démarre au quart de tour.

 



Voir ici au meilleur prix

Optimate 4 : le best seller

On ne présente plus l'Optimate 4 de chez Tecmate. Ce chargeur a fait la réputation de la marque : fiable, efficace et de grande qualité. En fait il sagit du concurrent direct du Baterie Tender 800 présenté ci-dessus. Les fonctionnalités sont à peu près les même, mis à part qu'il délivre 1 ampère contre 800mA pour le précédent. Avantage tout de même : il dispose d'un mode CAN Bus pour les véhicules qui en sont équipé.
L'optimate 4 est parfaitement adapté à la moto, mais si vous souhaiterz quelque chose d'un peu plus puissant pour être également utilisé sur une voiture par exemple, visez l'Optimate 6 qui devrait couvrir la majorité des utilisations.

 



Voir ici au meilleur prix

Autoxel : le petit prix

Si vous ne souhaitez pas mettre trop cher dans votre chargeur de batterie moto, de nombreuses offres sont disponibles sur internet. Je vous conseillerais toutefois d'éviter les premiers prix, on joue tout de même avec l'électronique de la moto, et un produit défaillant pourrait être dangereux. Parmis les premiers prix, j'ai sélectionné ce chargeur de chez Autoxel, il dispose lui aussi d'un mode maintenance et les avis utilisateurs sont positifs.

 



Voir ici au meilleur prix

Chargeur de batterie moto lithium

Comme évoqué plus haut, si vous possédez une batterie au lithium, utilisez un chargeur prévu pour ! L'Optimate TM470, spécialement prévu pourles batterie moto au lithium est pour moi le meilleur choix. Il dispose des même fonctionnalités que ses cousins dédiés aux batteries Gel ou acide et le rapport qualité/prix est tout à fait satisfaisant.

 



Voir ici au meilleur prix