Me lassant tout doucement du bi (roule toujours, la bécane je m'en sers quasiment 7 jours sur 7, toute l'année), je fait quelques essais en ce moment, et par curiosité je suis passé chez Tam pour essayer l'XJ6 de manière plus "objective" que quand je passais mon permis moto dessus.

Je me baladais en Vallée de Chevreuse après le bureau, et sur la route je croise une moto que j'avais uniquement vu en photos sur le net... Dans le mouchodrome, ça gamberge un brin et je me dis : « mais c'est vrai! On est le 11 juin, c'est la sortie de la Super Ténéré! » Depuis le temps que je voulais l'essayer, vu qu'il fait beau et qu'un concessionnaire Yamaha n'est pas loin... J'ai écourté ma balade pour aller voir s'il y a possibilité.

J'arrive donc à Coignières et m'arrête donc chez Yamaha et juste devant... elle est là! Dans sa livrée bleue et argent! YAHOU! Je pose le tracteur pour aller tourner un peu autour de ce gros tracteur. De par son gabarit, je trouve qu'elle impressionne, bien plus qu'un GS ou qu'un Stelvio que j'ai déjà pu essayer.

Bon, aujourd'hui, il fait chaud, voir même très chaud. Tiens, et si on essayait une moto ! 

Bon allez c'est parti. On file chez Yam pour voir ce qu'ils ont à l'essai. R1-R6-FZ1-FZ6 bref à peu prêt tout. Y'a même une HP2, mais ils ne veulent pas... Bref, je vote pour la R6. Équivalente de mon 600 CBR niveau moteur, je voudrais tester la différence. Photocopie du permis, pas de caution, pas de papier à signer. Roule ! Enfin ... sauf s'il n'y a plus d'essence, j'attendrai 15min pour qu'ils en mettent (plus rien sur place, obliger d'aller à la station) et recevrai des excuses pour l'attente !  

Voilà, depuis plus d'1 mois que je tannais les concess du coin pour essayer un R1, c'est chose faite et autant vous le dire de suite, je vais manquer de superlatifs pour la décrire. 

Rendez-vous était donc pris ce matin pour essayer l'engin. Après 5mn de papier (essais gratuit sans caution), on me sort le monstre. Clef sur le contact, premier coup de démarreur et là .....   le charme commence à opérer. Bien qu'entièrement d'origine (à part la poignée passager sur le réservoir), elle fait un bruit magnifique au ralenti, bien grave et surtout unique avec son calage à 90°, elle fait tout sauf un bruit de 4 pattes classique. Elle me rappelle clairement le VFR (ou les moto GP au choix .....). Petit breefing rapide au niveau des commandes : comme toutes les japonaise à part un élément nouveau sur la R1 K9 : la carto ajustable au guidon, comme sur la GSXR.

Voici un petit CR de mon dernier essais en date : Yamaha FZ1.  Le première chose que je dirais : plus jamais je n'écouterai les journaleux, et vous allez comprendre pourquoi plus tard …

Donc Jeudi, jour férié à Monaco, j'avais pris RDV pour faire un essais de FZ1 et R1. Le R1 ayant été vendu, il ne ma restait plus que le FZ1. Bon tant pis, on va faire avec.  Capucine étant de repos ce jour là, elle décide de m'accompagner, mais point de SDS pour elle sur la FZ1 ce jour là (encore trop mal au Speed…..) elle se contentera de l'ER6.