Si vous êtes sur le point d'acheter un casque jet, ce petit guide vous aidera à en savoir un peu plus. Nous allons voir qu'il existe différents types de jets facilement identifiables, et nous allons vous parler un peu de l'homologation.
Le casque bol
Si les bikers apprécient particulièrement ce type de casque pour son look minimaliste et son coté un peu roots, il faut savoir que vous ne trouverez pas de modèles neufs homologués. Au-delà de ça, ce type de casque a plus d'inconvénients que d'avantages : protection extrêmement limitée, absence de mousses internes (on parle plutôt ici d'une simple doublure), pas de visière.
On notera tout de même comme avantage sa grande légèreté et son encombrement minime. Je le redis tout de même : il est interdit de rouler avec un casque bol sur route ouverte. Vous pourrez en revanche parfaitement en utiliser lors de rassemblements et autres concentrations afin de faire le show sur place.
Le casque jet
Le casque jet est un casque ouvert dont la coque descend suffisamment pour recouvrir une partie de la mâchoire (maxillaires). Ce casque est généralement très polyvalent et apprécié des scooteristes qui vont travailler tous les jours avec leur deux-roues car il peut être équipé d'une visière plus ou moins longue pour protéger des chutes et des intempéries. Certains jets disposent également de systèmes d'aération évolués directement inspirés des casques intégraux, permettant ainsi de ne pas trop souffrir de la chaleur.
Ceux qui roulent en moto routière type BMW ou Honda Goldwing et qui souhaitent à tout prix avoir un casque ouvert pourront privilégier un casque jet à visière longue, recouvrant la totalité du visage. En effet, cette visière associée à la protection d'une large bulle permet de se balader à bonne vitesse sur routes départementales sans souffrir de l'excès de vent. Enfin, sachez que de nombreux modèles sont équipés d'une visière solaire rétractable, particulièrement pratique.
Le demi-jet
Le demi-jet dispose d'une calotte plus petite et plus ronde qu'un casque jet. La mâchoire n'est quasiment pas protégée par la coque, mais est parfois recouverte par un morceau de cuir sur lequel est attaché le système de fixation. Le demi jet a clairement le vent en poupe aujourd'hui, et rencontre beaucoup de succès, tant chez les scooteristes et chez les bikers. Et pour cause, on le trouve dans un très grand choix de styles, de la mode urbaine tendance au casque vintage authentique. L'autre avantage est sa taille optimale qui lui permet de rentrer dans la plupart des coffres de scooter. Concernant la visière, lorsque celui-ci en est équipé, elle ne recouvre généralement que les yeux, voire le nez. Si vous souhaitez une visière qui couvre tout le visage afin d'avoir plus de protection, vous aurez bien plus de choix du coté des jets.
Tout comme les jets, certains demi-jets disposent d'un système de ventilation bien pratique, ce qui donne en même temps un aspect moderne allant à l'encontre de ceux qui recherchent avant tout un look. Heureusement, il y a les micro-jets.
Le casque micro-jet
Encore une appellation de plus, pour simplement quelques nuances comme nous allons le voir. En réalité, il est difficile de donner la véritable définition d'un casque micro-jet, alors je vais simplement vous donner la mienne, celle qui me paraît le plus explicite !
Le micro jet n'est autre qu'un demi-jet qui favorise avant tout le style. Cela se caractérise par une coque ronde, et la plus petite possible afin d'éviter d'avoir une tête de champignon lorsqu'on le porte. Toujours dans une optique de look (généralement rétro), les aérations sont réduites à leur minimum, voire sont absente pour ne pas dénaturer la calotte old school.
Concernant la visière, si elle est présente, celle-ci se distingue pour son style aviateur, ne couvrant que les yeux et permettant d'éviter le port de lunettes.
Vous l'aurez compris, jet-demi-jet, micro, jet, c'est avant tout une histoire de nuances et on parle ici tout simplement de casques jet en général. Toutefois si vous recherchez quelque chose de bien spécifique, ces notions devraient vous permettre de vous orienter dans le choix d'un casque jet… et accessoirement de tester le vendeur pour savoir s'il sait un minimum de quoi il parle ;o)
L'homologation d'un casque jet
Aujourd'hui, les casques neufs vendus en France et destinés à un usage routier sont soumis à l'homologation européenne ECE 22-05. Le nombre 22 correspond au numéro de règlement, et le nombre 05 à l'amendement (la version en quelque sorte). Cette homologation se matérialise par une étiquette avec un "E" suivi d'un numéro indiquant l'origine du pays d'homologation.
A noter que la norme ECE 22-05 n'est pas purement européenne puisque de nombreux pays hors Europe l'ont adoptée. Aujourd'hui, vous pouvez clairement oublier la bonne vieille norme française NF (étiquette verte).
A noter que depuis l'amendement 05, une lettre a été ajoutée, permettant de connaitre le niveau de protection de la mâchoire :
- J : pas de protection de la mâchoire (casque jet)
- NP : la protection de la mâchoire est présente mais ne répond pas aux tests de protection (généralement il s'agit de casques modulables)
- P : protection totale de la mâchoire (casque intégral)
- J/P : double homologation jet et intégral (certains modulables ou jets avec mentonnière)
Il peut donc être intéressant de savoir décrypter l'étiquette qui figure dans un casque. Exemple :
Nous voyons bien la mention E suivie du code pays qui a accordé l'homologation (ici, le 2 correspond à la France)
- 05 : amendement 05 (donc norme 22-05)
- 1018 : référence du casque
- P : homologation casque intégral
- 320678 : numéro de série de production
En ce qui concerne nos fameux casques jet, ils portent quasiment tous la lettre J (pas de protection de la mâchoire), et seuls quelques rares spécimens apportent cette protection grâce à l'ajout d'une mentonnière plus ou moins esthétique.