Un casque pratique et léger, idéal pour la ville

Le casque jet a pour lui de nombreux avantages, en particulier lorsque l’on roule en ville ou sur des petits trajets à vitesse raisonnable. Très apprécié des scooteristes pour leur coté pratique, mais également des bikers pour le look authentique de certains modèles, vous trouverez des casques dans de nombreux styles, et avec plus ou moins de fonctionnalités.

Casque jet avec visière type aviation (Bayard) 

 

Biker ou scooteriste, il y en a pour tous les goûts

Malgré son apparence plutôt simpliste, le casque jet se décline dans beaucoup de styles. Cela commence tout d’abord par les coques, parmi lesquelles nous pouvons décomposer deux groupes principaux : les jets et les demi-jets. Les jets sont plus enveloppants que les demi-jets car leur calotte descend plus bas et couvre une bonne partie de la mâchoire.

 Casque demi-jet               Casque jet avec visière longue

Casque demi-jet                                                                        Casque jet

 

Le demi jet intéressera particulièrement les bikers ou amateurs de café-racer old school qui sont avant tout à la recherche d’un look vintage ou classique. Les fabricants vont d’ailleurs bien souvent vers cette tendance concernant les demi-jets, avec des déco néo-rétro - voire totalement rétro –travaillées et des coques à la forme simple et sans artifice.

Concernant les jets, on les attribue bien souvent à des casques plus modernes et mieux équipés. Ceux-ci sont bien souvent étudiés pour les scooteristes et les motards citadins. Les décorations sont plus modernes et les coques intègrent des systèmes d’aération évolués.

Casque jet vintage 

Un demi-jet avec une déco originale et une coque dépourvue d’artifice (lune des plus petites coques homologuées du marché)

 

 

Les aspects pratiques pour améliorer votre quotidien

Aujourd’hui les casques modernes ont à leur disposition de nombreux détails pratiques pour améliorer sensiblement l’agrément au quotidien. Ces petits accessoires auront également un fort impact sur le look et il est important de choisir un casque jet en fonction du meilleur compromis entre le style et votre utilisation.

Quelle visière sur un casque jet ?

Commençons tout d’abord par les visières. Certains casques en sont dépourvus quand d’autre disposent d’une visière longue qui descend jusqu’au menton. La visière vous protègera non seulement du vent (très dérangeant pour les yeux, même à faible vitesse), mais aussi de la pluie et des insectes. Une visière longue sera à privilégier si vous faites des parcours extra urbains, de manière à ce que tout le visage soit protégé des éléments extérieurs. Si vous optez pour un jet sans visière, dites vous qu’il vous faudra des lunettes suffisamment enveloppantes pour protéger les yeux du vent.

La visière solaire rétractable s’est également généralisée, c’est un vrai plus lors de journées ensoleillées, et le port de lunettes ne gène pas sont déploiement. Personnellement je ne pourrais plus m’en passer.

Casque jet sans visière 

Lunettes obligatoires pour ce casque qui ne dispose pas de visière pour protéger le visage des éléments

La ventilation

Autre détail pratique : le système d’aération. Un jet est par définition très aéré, donc ce point est moins important que sur un intégral. Si vous roulez uniquement en ville, inutile de vous attarder sur ce point, car les ouïes de ventilation nécessitent une bonne vitesse pour être efficaces. Elles ont en revanche un certain intérêt lorsque l’on roule sur départementale.

Les systèmes de fermeture

Il existe deux types de fermeture : celle mécanique qui se clips, et la double D. Si la double D peut en effrayer certains à première vue, dites vous qu’elle est en réalité très simple à utiliser et qu’après quelques essais, il ne vous faudra que quelques secondes pour la fermer et l’ajuster. Son avantage est justement l’ajustement facile, et son serrage optimal qui ne bouge pas.

L’intérieur du casque

Certains casques présentent des intérieurs démontables et lavables. Ceci facilitera grandement le lavage pour éviter les mauvaises odeurs et pour redonner un peu de volume à la mousse qui a tendance à se tasser avec le temps. Notez qu’il est tout à fait possible de laver un casque à intérieur fixe (certains plongent leur casque entier dans un bain) mais cela reste beaucoup moins pratique, tant du point de vue du frottage que du séchage !

Avantages et inconvénients d’un casque jet

Le casque jet a des avantages, mais aussi des inconvénients, mais ça ne le rend pas forcément "moins bien" qu'un intégral qui dispose lui aussi de points positifs et négatifs.

Avantages

Face à ses homologues, le casque jet a pour lui son faible poids et son encombrement moindre. Vous le rangerez aisément dans la plupart des tops cases ou les coffres de scooter, ce qui n'est pas forcément le cas des intégraux qui nécessitent un espace adapté. D'autre part, le jet est très aéré, ce qui facilite les déplacements en été en milieux urbains ou en zones peu rapides. Le fait d'avoir le visage au vent et une faible isolation phonique participe grandement au plaisir de conduire. On ressent son environnement et on revient à la base même de ce qui nous donne autant de plaisir : la sensation de liberté.

Inconvénients

Le premier inconvénient est bien évidemment la protection moindre en cas de chute, ce qui en limite l'utilisation aux motards citadins et aux scooteristes car les vitesses sont moins élevées que sur départementales ou sur autoroute. L'autre inconvénient, c'est la protection face aux intempéries. Heureusement, une visière longue vous évitera de nombreux désagrément. Il faut alors faire le choix entre look et praticité. La mauvaise isolation contre le bruit peut également être gênante sur route, ce qui limite encore une fois l'usage du casque jet à la ville. Toutefois, certains motards qui disposent d'une moto routière avec une large bulle protectrice apprécient l'utilisation d'un casque jet, même sur départementales.

Pour compléter notre article, n'hésitez pas à lire celui de Motomag.