Kawasaki H2R : une moto de 300 chevaux !

Ca fait un moment que Kawasaki tournait autour du pot avec ses multiples teasers gravitant autour du nom mythique H2. Avec ce nom et les vidéos, les rumeurs allaient bon train quant à un éventuel 3 cylindre turbo ou à compresseur, voire un moteur 2 temps (carrément improbable selon moi à notre époque). Aujourd'hui, le mystère est levé et Kawasaki présente cette machine qui marque un tournant en terme d'hypersport.

Tout d'abord, sachez que la H2R présentée aujourd'hui n'est pas homologuée sur route, coûte dans les 50.000 euros, alors que la version H2 sera homologuée, coûtera certainement 2 fois moins cher et sera présentée à l'EICMA (le salon de Milan) qui se déroule du 6 au 9 novembre 2014. Voilà qui est dit !

Kawasaki H2R vue de gauche

Vu tout le ramdam que nous a fait Kawa pendant plusieurs semaines, ils avaient intérêt à ce que le projet vaille le coup histoire de ne pas décevoir la communauté... et c'est plutôt réussi avec une moto qui devrait avoisiner les 300 chevaux dans un 4 cylindres en ligne de 998 centimètres cubes. Pour obtenir une telle puissance (plus élevée qu'un machine de MotoGP), c'est bel et bien d'un compresseur maison dont il est question, développé par la branche Moto de Kawasaki, mais également d'autres services internes que sont les Technologies internes, Turbines à gaz et Aérospatiale. Bref on est là face à une machine de guerre qui devrait déposer à peu près n'importe quoi mis à part un dragster équipé d'un moteur d'avion !

Coté châssis, on remarque inévitablement le cadre treilli de couleur verte. Le choix d'une telle structure face à un cadre périmétrique en alu vient certainement du fait qu'il était nécessaire d'obtenir un maximum de rigidité.

Cadres Kawasaki H2R

Pour le reste, l'aérodynamique a été très travaillée eu égard des ailettes que l'on peut voir sur le haut de la moto, et le carbone est présent à outrance sur cette version R. Concernant le freinage, on y voit un ABS et des étrier Brembo, certainement du beau matériel, mais rien de révolutionnaire de ce coté là.

Kawasaki H2R vue de devant

Ma question est la suivante : ce machin sera t'il exploitable par le commun de mortels? On attend avec impatience la version de route.

Tableau de bord Kawasaki H2R

Reservoir Kawasaki H2R

Selle Kawasaki H2R

Freins Kawasaki H2R

Monobras Kawasaki H2R

Logo compresseur Kawasaki H2R

Kawasaki H2R sans carénages

Kawasaki H2R nue

Kawasaki H2R compresseur

Kawasaki H2R vue de droite

Kawasaki H2R vue de dessus