Pour 2014, Kawasaki donne un gros coup de crayon à sa nouvelle Z1000. Certains n'apprécieront peut être pas ce coté manga, mais moi je dois dire que j'aime bien... et pourtant je suis généralement assez difficile quant au design des japonaises (limite un peu sectaire et subjectif, qu'on se le dise !) Quoiqu'il en soit, cette moto a une vraie personnalité bien à elle, tout à fait dans la lignée de ce que pourrait sortir KTM en terme d'esthétique.
L'avant plongeant et le coté assez massif y sont sans doute pour beaucoup, ainsi que certaines lignes un peu torturées. En tout cas d'après les photos, la finition semble de très bon niveau, avec un moteur parfaitement intégré et sans plein de trucs qui dépassent. On notera également des échappements travaillés, en particulier sous le moteur, là où sur de nombreuses motos actuelles la chambre de tranquilisation est tout simplement ridicule, ressemblant une espèce de grosse boîte en métal mal finie qui pourrit l'esthétique de la moto. Ce n'est pas le cas ici, et j'apprécie l'effort de Kawa.
Coté motorisation, peu de changement puisque l'on conserve le même 4 cylindres de 1043 cm3 quelque peu modifié pour l'occasion afin de gagner plus de puissance et de couple à bas régime. Pour la partie cycle, une nouvelle fourche fait sont apparition, avec réglages séparés et de plus gros pistons. Les freins quant à eux disposent d'étriers monoblocs Tokico avec des disques pétales. Le tout devrait offrir un excellent mordant et un dosage facile. Pour terminer, on notera un tableau de bord tout numérique, mais à première vu plutôt lisible, et l'apparition de feux à LED (une première chez Kawasaki).
Photos Kawasaki Z1000 2014