Kawasaki présente sa nouvelle ZX-10R pour ce millésime 2016. Contrairement à Yamaha qui est parti de zéro pour concevoir le M1, le constructeur fait ici évoluer son hypersport en se basant sur le modèle 2015. Ce dernier étant en haut du podium en mondial Superbike, autant ne pas changer une équipe qui gagne !
Je ne vais pas rentrer dans les détails concernant les changements au niveau du moteur et partie cycle, car ils sont nombreux et la presse spécialisée vous expliquera ça mieux que moi. Il sera bon de retenir que la moto conserve sa puissante alléchante de 200 chevaux tout en passant désormais la norme Euro 4.
Pour la partie cycle, on notera la fourche Showa équipée d'une chambre de compression externe remplie d'azote, permettant de séparer la compression et la détente pour en quelque sorte lisser l'amortissement. Il s'agit là d'une première sur une moto de série. Le freinage de la ZX-10R est confié a des étriers monoblocs Brembo.
Coté électronique, il est possible de choisir le comportement du frein moteur, 3 modes de conduite avec chacun trois réglages différents, plus 2 pour la puissance max. Une aide au démarrage est présente pour faire des départs canons, ainsi qu'un anti-wheeling.
Et pour ceux qui en veulent encore plus, un kit racing est proposé. Celui-ci permet d'avancer ou de reculer la colonne de direction, ainsi que le bras oscillant. Ce kit dispose également d'un ECU permettant d'affiner les aides à la conduite (frein moteur, anti-patinage, mais aussi de disposer du shifter au rétrogradage, ce dernier ne fonctionnant à la base qu'en montant les rapports. Le kit permet également d'accéder à deux types de désactivation de l'ABS (uniquement sur le frein avant ou totalement désactivé). Des pièces racing pour le moteur et la partie cycle sont également fournies... bref de quoi faire de cette machine déjà bien aboutie une bête de circuit.
La belle sera disponible en janvier 2016 et sera prête à nous livrer ses 200 chevaux en toute légalité. Le tarif devrait débuter à 18000 euros. Elle sera disponible en deux coloris : noir mat ou KRT Replica. Chez Moto-Addict, on apprécie que la version Replica ne tombe pas dans l'extrême, n'étant pas affublée de stickers publicitaires des sponsors un peu partout comme on peu le voir chez certains concurrents.