L'arrivée d'une nouvelle monster est toujours un événement en soit ! A l'occasion du salon de Milan 2013, Ducati nous fait découvrir cette nouvelle mouture en version 1200 et 1200 S. Le design global reste dans la lignée des Monster, mais perd à notre goût un peu de charme au fil des années pour s'éloigner du coté brut qui a tant fait le succès des premiers Mostro.

Coté technique, la moto est équipée du moteur Testastretta issu de la 1198 et développe 135 ch pour la version standard, et 145 ch pour la version S. Bien évidemment ce moteur est assisté pour une panacée d'assistances et de contrôles électroniques, dont notamment un Traction Control réglable sur 8 niveaux ! Si ce moteur à refroidissement liquide dispose de toutes les dernières technologies de Ducati, malheureusement il est difficile de mélanger moteur pointu et look épuré. Il en résulte des durits qui viennent ternir à notre sens le design de ce roadster, en particulier du coté gauche où l'on ne voit quasiment plus les cylindres qui habituellement font partie intégrante de la ligne d'une moto de ce type. Bien évidemment ce point est une question de goût et cela reste une belle machine, à vous de juger si vous appréciez ou non.

Ducati 1200 Monster vue avant gauche

Pour le reste, le châssis dispose d'un empattement plus long que la 1100, afin d'améliorer la stabilité. A noter que la belle est équipée d'une selle réglable en hauteur, un plus indéniable malheureusement trop peu répandu sur la production actuelle. La version standard est équipée d'une fourche Kayaba de 43 mm et d'un amortisseur Sachs, tandis que la version S dispose de matériel Öhlins. La position a été également grandement modifiée pour rendre cette moto plus agréable au quotidien... les inconditionnels de la Monster seront peut être surpris en l'enfourchant !

Pour le freinage, vous pourrez faire confiance à un système Brembo monobloc et à un ABS Bosh ajustable sur 3 positions. Le poids annoncé est de 182 kg à sec.

Place aux photos :

Ducati 1200 Monster 2014

Ducati 1200 Monster vue arriere droit

Coloris Ducati 1200 2014

Ducati 1200 Monster sur l'angle

Ducati 1200 Monster vue arrière gauche

Ducati 1200 Monster vue avant droit

Nouvelle Ducati 1200 Monster

Ducati 1200 Monster vue du dessus