Pas de grosses évolutions chez Indian pour 2021, il faut dire que  2020 a été plutôt riche, notamment avec l'arrivée du moteur en 116 ci compatible Euro 5 et de la toute nouvelle Challenger. Deux nouveaux modèles font toutefois leur apparition : la Vintage et la Vintage Dark Horse.

En réalité ces modèles ne sont pas si nouveaux, il s'agit grosso modo d'une évolution de l'Indian Chief qui disparaît du catalogue. Je trouve d'ailleurs dommage de faire disparaître ce nom qui signait le ticket d'entrée chez les gros cruisers de la marque. Concrètement, ces nouveaux modèles Vintage sont une base de Chief légèrement accessoirisée. Le modèle Dark Horse, disponible uniquement en noir mat (avec collecteurs, moteur, fourche et compagnie peints en noir) est équipée d'origine de sacoche en cuir noir étanches à franges et avec un style vintage affirmé. On notera également les roues à bâtons, et la selle monoplace.

Indian Vintage 2021

Indian Vintage Dark Horse 2021

Le modèle Vintage "classique" est quant à lui pourvu de nettement plus de chromes, d'une sellerie bi-place et sacoches marrons, ainsi que d'un pare brise amovible. Les roues à rayons chaussées de pneus à flancs blancs appuient ce style effectivement très vintage. Cette version est disponible en coloris unique Crimson Metallic, un bordeau métallisé qui va plutôt bien avec le style.

Evidemment, ces deux machines n'ont de Vintage que le look, puisqu'elles profitent des améliorations apportées à la gamme en 2020, à savoir le moteur 116, qui cube 1890 cm3 et qui développe 168 Nm de couple à 2800 tr/mn. Pas de puissance indiquée sur le fiche technique, mais ce que je peux vous dire pour avoir fait l'essai de l'Indian Springfield Dark Horse en 111, c'est que ça tire suffisamment sur les bras, et donc encore plus avec le 116 ! Côté techno, on retrouve 3 modes de cartographie (Tour, Standard et Sport), un régulateur de vitesse, le démarrage sans clé ou encore la désactivation automatique du cylindre arrière pour limiter le dégagement de chaleur à faible vitesse.

Pneus flanc blancs Indian Vintage 2021

Pneux Indian Vintage Dark Horse 2021

Je vous le dis tout de suite, j'adore Indian, et ce modèle Vintage et probablement très réussi, fiable et hautement qualitatif comme le reste de la gamme. Cependant je trouve vraiment dommage d'arrêter la Chief qui était un modèle épuré et relativement accessible (à ce niveau de prix, c'est très très relatif, je vous l'accorde). La gamme Vintage impose des valises très typées avec leurs franges, probablement loin d'être du goût de tout le monde, mais surtout, la Vintage Dark Horse qui devient le modèle de base de la gamme équipée du 116 coûte cher, trop cher. Affichée à 27.490 €, c'est quasiment 5000 euros de plus que la Chief 2020 pour une paire de valises en plus, à l'esthétique trop typée. Mais c'est aussi seulement 500 euros de moins que la Vintage Classique, qui est équipée du parebrise, de la selle duo, des jantes à rayons, etc. Il y a clairement un problème de positionnement tarifaire, surtout que la Chieftain est seulement 3000 plus chère, et dans ce cas très largement plus équipée.

Alors soit on se dit qu'on a la chance d'avoir une Chieftain à "seulement" 30.000 euros (on relativise svp !) et c'est une bonne affaire dans la gamme Indian. Mais pour le coup, je pense que si elle était plus chère, ils se tireraient une balle dans le pied car ça deviendrait beaucoup trop élitiste. Soit on se dit qu'ils se font une grosse marge sur la Vintage. Je sais que les taxes imposées par l'Europe aux Etats Unis a fait du mal à Harley et Indian et que forcément ça se répercute sur les prix de vente, mais clairement je pense que cette Vintage et trop chère et qu'Indian devrait revoir l'homogénéité de ses tarifs sur sa gamme 116.

Sacoches Indian Vintage 2021

Sacoches Indian Vintage Dark Horse 2021