Voilà un moment que le concept R18 a été présenté, et j'attendais avec impatience l'arrivée de la version de série qui signe le retour de BMW dans la catégorie des cruisers. Souvent les modèles de série déçoivent par rapport au concept, mais là je dois avouer que cette R18 est très réussie.

Il aura fallu attendre presque un an entre la présentation du concept, et celle de la version de série. BMW nous a dévoilé aujourd'hui la R18 First édition qui sera disponible à la vente jusqu'à la fin de l'année, sans limite de production. Cette version profite d'une peinture avec pin stripping, de badges spécifiques et elle est livrée avec divers accessoires tels que des gants, une ceinture, une casquette, ou encore un livre dédié à la marque.

BMW R18 First Edition

Réellement typée néo-rétro, cette R18 a pour elle un look épuré qui ne demande qu'à être personnalisé. BMW l'a conçue notamment de manière à pouvoir la customiser avec de nombreux accessoires. La marque a pour cela travaillé par exemple avec Roland Sands et Vance & Hines afin de proposer une gamme d'accessoires digne de ce nom, pouvant changer assez radicalement l'aspect de la moto. A titre d'exemple BMW nous a présenté une version Bobber avec une selle suspendu de plus bel effet, façon Bonneville Bobber. Egalement au programme des possibilité : la monte de guidon de type Ape Hanger, ou Beach Bar, et des jantes de styles différents. Les photos ci-dessous vous montrent quelques exemple, en tout cas on sent qu'il y a de quoi mettre la moto à son goût. Reste à connaître le tarif de ces accessoires, le montant devrait grimper très vite je pense.

BMW R18 version First Edition

Version First Edition sans accessoires

 

BMW R18 Ape Hanger

Ici avec guidon Ape Hanger, échappement et jantes spécifiques

 

BMW R18 Bobber

R18 accessoirisée en Bobber

Mais la pièce maîtresse de cette moto, c'est avant tout son moteur. Cubant 1802 cm2, ce boxer est massif et dépouillé. C'est une prouesse je pense en 2020 de pouvoir proposer une machine construite autour de ce moteur sans laisser apparaître le moindre cable qui se balade, ou autre durit de refroidissement disgracieuse. Le norme d'homologation actuelles font au contraire que les moteurs sont plus complexes et nécessitent des périphériques bien visible. Pour la R8, tout est bien masqué et parfaitement intégré. J'avoue, je ne cache pas mon enthousiasme, et je vous assure que je ne suis pas payé par BM pour écrire ça !

Côté technique, le gros moulin développe 91 cv pour un couple de 158 Nm, refroidi par air et par eau. On est un peu en dessous des chiffres du moteur 114 ci de chez Harley qui offre une puissance d'environ 100 cv pour 161 Nm. Bien évidemment entre le Boxer allemand et le Twin en V américain, les sensations seront totalement différentes et au delà des chiffres sur papier, je suis carrément curieux d'essayer ce gros cruiser. BMW annonce en tout cas un couple maxi à 3000 tr/mn et plus de 150 Nm entre 2000 et 4000 tr/mn. Voilà qui promet un cruiser bien gras à l'ancienne comme on a du mal à en trouver aujourd'hui, à par chez Indian et Harley, voire Guzzi sur un registre différent. 

Côté châssis le cadre est faussement rigide puisqu'il dispose d'une suspension arrière bien cachée. La suspension avant dispose de gros tubes de 48 mm et pourra bénéficier d'un ajustement électronique en option. Avec 345 km annoncés sur la balance, on est dans le poids d'un cruiser classique, ce qui laisse présager beaucoup de métal et peu de plastiques, un atout en terme de vieillissement et d'aspect qualitatif !

En parlant de l'électronique justement, la BMW R18 dispose de 3 modes de conduite, un contrôle de stabilité et un contrôle de couple. Vous pourrez même opter pour l'aide au démarrage en côte, en option. L'instrumentation ne cède pas trop à la modernité (à mon grand bonheur) et on trouve ainsi un compteur classique à aiguille avec une fenêtre digitale.

La R18 First Edition est disponible à partir de 22 990 euros.

Assurément c'est le genre de moto susceptible de prendre de la valeur d'ici quelques années, un futur collector !

Photos de la BMW R18 2020

BMW R18 compteur

BMW R18 profil

BMW R18 arrière gauche

BMW R18 arrière droit

BMW R18 style Bobber

BMW R18 guidon Beach Bar

BMW R18 selle