Avec l'arrivée de la BMW NineT il y a deux ans et son look néo-rétro personnalisable, il n'y avait qu'un pas à franchir pour sortir un scrambler sur cette base et c'est désormais chose faite avec cette R NineT Scrambler. Bien plus qu'une mode, le néo-rétro - et plus généralement la vague vintage - sont de plus en plus appréciés. La "faute" peut être à une politique de répression routière de plus en plus forte qui fait que les motards délaissent de plus en plus les machines sportives pour des trucs plus agréables aux vitesses légales? Allez savoir...
Personnellement je n'ai jamais été fan des scramblers modernes, et c'est là un avis totalement subjectif. Equiper un roadster avec des éléments prévus pour faire du tout chemin alors que l'on n'en fera jamais, c'est juste pas normal. Oui je chipote sur des détails, m'enfin moi je suis pas fan et puis c'est tout. Il n'empêche que j'aime bien cette vague vintage, et cette BMW R NineT Scrambler est plutôt réussie en soit. Les codes stylistiques sont respectés avec la selle plate (très jolie dans cette teinte marron et ces surpiqures), l'échappement sur le coté en position haute, ou encore les soufflets sur la fourche. De quoi aller faire des folies dans le sable ! Quoique avec une moto qui dépassera sans doute les 15000 euros, on va quand même se calmer et se contenter de la terrasse du café.... je blague !
Pour la technique, on retrouve le Flat-Twin 1200 cm3 de la NineT, avec refroidissement air/huile. Ce moteur supporte la norme Euro 4 et développe 110 chevaux. Les suspensions offrent un débattement plus élevé que sur le NineT standard et on trouve à l'avant une grande roue de 19 pouces pour coller à l'esprit de la machine. Un catalogue d'accessoires sera disponible pour personnaliser votre moto et on note la partie du cadre réservée au passager qui est amovible. De quoi faire une jolie monoplace de la même manière que la NineT standard.
La disponibilité n'est pas encore connue, mais ce sera dans le courant 2016.