La Streetfighter existe déjà depuis quelques années chez Ducati, mais pour 2020, le constructeur annonce l'arrivée de la Streetfighter V4, et sa déclinaison V4S. Des motos puissantes et gavées de technologie !

La Streetfighter V4, c'est tout simplement une Panigale V4 dénudée et avec un guidon. Bon l'approche est simpliste, mais en gros c'est ça : on prend l'hypersport de la marque, et on la déshabille pour en faire un roadster musclé. Bien entendu, la transformation ne se limite pas qu'à ça.

Ducati Streetfighter V4S en action

Puissance assistée

Le moteur est issu de la Ducati Desmosedici Stradale, cubant 1103 cm3 et développant pas moins de 208 cv avec un couple de 123 Nm à 11500 tr/mn. Autant dire que ça cause sur une telle machine. Evidemment pour dompter cette artillerie, la belle est équipée de toutes les assistances électroniques modernes : 

  • ABS en courbe
  • antipatinage 
  • contrôle de glisse 
  • contrôle de wheeling
  • aide au départ arrêté
  • shifter up/down
  • contrôle de frein moteur
  • 3 modes de conduite (Race, Sport et Street)

Cet étalage d'électronique est paramétrable depuis l'écran TFT de 5 pouces, issu également de la Panigale V4.

Ducati Streetfighter V4S sur l'angle - vue arrière

Si cette puissance ne vous suffit pas, vous pourrez opter pour l'échappement optionnel conçu par Akrapovic qui portera la puissance à 220 cv et le couple à 130 Nm. Cet échappement apport un gain de poids de 6 kg sur la balance. Bref, de belles caractéristiques pour qui souhaite le top du top à la terrasse du café (je blague !).

Châssis affûté

En toute logique, la Streetfighter devrait être plus vivable au quotidien qu'une Panigale. Le guidon haut vient remplacer les bracelets, la selle a été légèrement rabaissée (845 mm) et les repose-pied ont été déplacés. La position, bien que sportive devient donc un plus naturelle pour un usage sur route. Le cadre a également été redessiné sur la partie arrière afin qu'un passage puisse profiter d'une - courte - balade.

La partie avant du cadre quant à elle ne pèse que 4 kg et utilise le moteur pour obtenir la rigidité générale de la moto.

Look agressif

Côté design, on remarquera les ailerons de chaque côté de la moto, inspirés des machines de MotoGP. Le dessin global est très porté sur l'avant, ce qui contribue à cet aspect agressif et racé. Un carénage enveloppe le radiateur à l'avant de la machine et couvre un partie du moteur. Le reste est suffisamment dégagé pour laisser apparaître la mécanique.

Ducati Streetfighter V4S - ailerons

Côté coloris, le choix ne sera pas compliqué vu que les V4 et V4S sont disponibles en rouge... et c'est tout. Dommage pour ceux qui comme moi n'aime pas vraiment cette couleur !

Différences entre la Streetfighter V4 et la V4S

Les grosses différences entre les deux déclinaisons portent sur les suspensions et les jantes. La V4S est en effet dotée de suspensions, amortisseur et amortisseur de direction Ohlins électroniques, ainsi que de jantes Marchesini à 3 branches en aluminium forgé.

La Streetfighter V4 est disponible à 19.990 euros, tandis que la V4S est affichée à 22.990 euros.

Ducati Streetfighter V4

Ducati Streetfighter V4S

Ducati Streetfighter V4S sur l'angle - vue avant

Ducati Streetfighter V4S - wheeling