Poursuivant sur la voie ouverte par la XSR 700 basée sur la MT-07, Yamaha présente la XSR 900 sur base de MT-09. Il s'agit d'une moto au style néo-rétro très en vogue réalisée en collaboration avec le préparateur Roland Sands.
Pour ma part je n'apprécie pas trop le look de la Yamaha XSR 700, la faute à un moteur pas très joli et visuellement pas adapté à ce type de moto. Je préfère nettement cette XSR 900. Le moteur n'a certes pas une allure rétro, mais esthétiquement parlant il est plus homogène et s'intègre mieux à la moto. Du coup, l'ensemble phare-réservoir-arrière est ici mieux mis en valeur et je trouve le look général plutôt réussi et original. On y trouve plusieurs pièces ajourées en alu, ce qui donne un certain cachet à la moto. Le réservoir affiche une jolie forme, tandis que les feux ronds avant et arrière achèvent la finition néo-rétro.
C'est bien là que l'on voit la différence entre une moto dite classique (Guzzi V9 Roamer par exemple) et une moto dite néo-rétro comme celle ci qui utilise un cadre et un moteur modernes associés à un habillage tout aussi moderne mais avec des inspirations vintage.
Coté technique, la XSR 900 reçoit le châssis et le 3 cylindres 847 cm3 de la MT-09. L'électronique propose 3 cartographies différentes, un antipatinage ajustable, ABS, antidribble. La fourche inversée et la suspension sont réglables.
Cette moto est attendue pour début 2016 à un tarif qui devrait se situer un peu en dessous des 10 000 euros. Elle sera disponible en 3 coloris : 60th Anniversary (jaune), Matt Grey et Rock Slate.