On connaissait la MT-03 depuis un petit moment en fait. Eh oui, souvenez vous de ce roadster monocylindre 660 cm3 qui venait épauler la MT-01... je vous laisse regarder dans votre moteur de recherche préféré :) Cette nouvelle MT-03 n'a plus rien à voir avec l'ancienne et entre dans la nouvelle tendance apportée par la gamme MT actuelle.
On découvre ainsi un roadster aux lignes modernes et assez sportives. La belle est directement issue de la sportive Yamaha YZF-R3 avec le même moteur bicylindre de 321 cm3 développant 42 chevaux, ainsi que la partie cycle très inspirée de ce modèle. Pour ma part, j'apprécie la présence d'un bicylindre à la place d'un mono que l'on peut trouver sur la KTM Duke 390 et la BMW G 310 R. Ce Twin a sans doute un bel agrément et sera certainement plus agréable sur longs trajets.
Pour le reste, la moto a une ligne sympa, parfaitement dans l'esprit des MT-07 et MT-09 à mon sens. On notera le tableau de bord bien équipé, issu lui aussi de la YZF-R3, avec sa jauge de carburant et son indicateur de rapport engagé. Le poids tous pleins faits est annoncé à 168 kg. Elle dispose d'un réservoir de 14 litres, ce qui devrait lui conférer une autonomie honorable avec une consommation qui ne devrait pas dépasser les 5 litres aux cent kilomètres.
Cette moto est donc parfaitement adaptée aux jeunes permis A2 et a toute sa place chez nous. Malheureusement, malgré bon nombre de modèles en 300 cm3 qui débarquent, ces motos peinent à trouver leur public en France. La faute sans doute à des tarifs somme toute assez élevés comparativement aux machines d'entrée de gamme en 600-700 cm3. Elle devrait être disponible en février 2016 pour un prix aux alentours des 5000 euros.