J'ai failli mettre en titre de ce billet que ces motos ont été conçues spécialement pour les hipsters. Rien de négatif là dedans, j'aime bien le style hipster qui d'ailleurs a tendance à se diriger vers le look typé Gentleman Rider, mais avouez tout de même que l'esprit de ces machines avec leur look classe et vintage colle tout à fait à cet esprit. Mais ne réduisons pas ces deux engins à un simple accessoire de mode, nous sommes là face à deux machines qui reviennent aux sources de la moto : un moteur, un guidon et les cheveux dans le vent... enfin vous voyez ce que je veux dire.

Moto Guzzi V9 Roamer et V9 Bobber

Roulant moi-même en Guzzi, je me délecte de voir la marque sortir de vrais nouveaux modèles. C'est bien trop rare pour être souligné car entre les moultes déclinaisons de V7 et la gamme 1200 qui commence sérieusement à dater, nous n'avions pas grand chose à nous mettre sous la dent à part la moderne 1400 California et ses dérivés. 

Guzzi nous présente donc deux machines au style classique avec une finition et une qualité de fabrication annoncées comme réellement soignées. La modèle Roamer se destine à un usage plutôt routier avec un style assez sage, un guidon haut et des jantes standards, tandis que le Bobber est plus typé urbain. Ce dernier avec des jantes 16 pouces, ses gros pneus et son style dark vient directement concurrencer un certains Sportster de chez Harley Davidson.

Moto Guzzi V9 Roamer et V9 Bobber côte à côte

Ces deux machines sont construites autour d'un nouveau moteur de 850 cm3 sur lequel la souplesse et l'élasticité ont été particulièrement travaillés d'après le constructeur. J'ai suis tout de même déçu des chiffres annoncés pour ces Moto Guzzi V9 : 55 chevaux pour un couple de 6,2 daN.m à 3000 tr/mn. Alors certes le couple arrive très bas, et c'est ce qui fait la force des Guzzi en général, mais je trouve pour ma part ce moteur trop léger en puissance vu sa cylindrée. Quelque chose de 70-80 chevaux aurait eu plus de sens et j'espère que malgré ce handicap, ces motos ne seront pas insipides et donneront tout le caractère que l'on attend de telles machines. Heureusement, le poids reste plutôt contenu avec des motos qui devraient se situer vers les 200 kg.

La disponibilité et le tarif n'ont pas encore été précisés, mais on peut s'attendre à un prix aux alentours de 10 000 €. Comme pour les V7, de nombreux accessoires de personnalisation seront proposés au catalogue.

Moto Guzzi V9 Roamer et V9 Bobber face à face

Moto Guzzi V9 Roamer vue avant droit

Moto Guzzi V9 Roamer coté droit

Moto Guzzi V9 Roamer côté gauche

Moto Guzzi V9 Bobber avant droit

Moto Guzzi V9 Bobber côté droit

Moto Guzzi V9 Bobber côté gauche