Avec la gamme 1200 disparue du catalogue, dont le trail routier Stelvio de la marque, il y de gros manques à combler chez Moto-Guzzi. Le salon EICMA 2017 est l'occasion de présenter le concept V85, un trail de milieu de gamme très inspiré par le Dakar et les années 80.
Ce modèle est équipé d'un moteur totalement nouveau cubant 850 cm3 et qui servira de base pour le développement des futurs modèles. Avec ses 80 chevaux, la puissance reste modérée mais devrait être suffisante étant donné le couple généreux et les bonnes sensations procurées habituellement par les créations de la marque. C'est en tout cas mieux que les V7 et V9, franchement légers en puissance, mais en dessous du 1200 cm3 qui n'a pas supporté le passage à l'Euro 4, et qui lui bénéficiait à mon sens de la puissance idéale sur route, soit environ 95 chevaux pour le 2 soupapes. En tout cas avec ce nouveau moteur, on reste sur un bon vieux refroidissement par air, une rareté de nos jours vu les normes de plus en plus difficiles et un avantage pour ceux qui recherchent un peu de caractère moteur. Bref : merci à Moto-Guzzi de fournir l'effort de proposer des moto "à l'ancienne" (dans le bon sens du terme).
Concernant le concept V85, on note la disparition du monobras au profit d'un bras oscillant plus traditionnel, mais la transmission par cardan reste conservée, ouf ! Le mono amortisseur réglable est situé sur le coté, alors qu'on a plutôt l'habitude de le voir en position centrale devant la roue arrière. Le garde boue avant appuie le côté années 80, tout comme le coloris jaune et blanc.
On ne sais pas vraiment si le modèle de production sera très proche de ce concept, mais néanmoins cette V85 semble déjà bien aboutie, ce qui laisse présager que le modèle final ne sera pas très différent.. La production est prévue pour fin 2018, et d'autres modèles devraient arriver en 2019 autour de ce moteur.