BMW vient de dévoiler sa G 310 R, une moto destinée à ouvrir la marque aux marchés émergents et à rajeunir quelque peu la clientèle. Produit en Inde, ce monocylindre vient directement concurrencer la KTM 390 Duke.

Cette G 310 R est le premier roadster moderne de moins de 500 centimètres cubes produit par BMW. L'esthétique est plutôt flatteuse avec cette ligne inspirée de la S1000R. On remarque les jantes joliment dessinées, une ligne plutôt travaillée et un gabarit valorisant. Dommage toutefois pour le silencieux qui dénote par rapport au reste et me fait un peu penser à une production asiatique low cost en terme de design.

BMW G 310 R sur l'angle

Coté moteur, ce monocylindre de 313 centimètres cubes a l'originalité d'être incliné vers l'arrière avec une culasse retournée à 180°. L'admission se fait donc par l'avant, et l'échappement par l'arrière. Ce moteur est conforme à la norme Euro 4 et saura satisfaire les permis A2. Il développe 34 chevaux avec une vitesse de pointe annoncée à 145 km/h et une consommation normalisée de 3,3 litres aux 100. Le poids en ordre de marche est de 158,5 kg. Cette moto fait donc 10 chevaux de moins que la KTM 390 Duke et pèse 10 kilos de plus. Mais il faut voir au delà des chiffres toutefois, et un comparatif entre ces deux motos devrait être très intéressant.

BMW G 310 R vue de droite

BMW G 310 R vue de gauche

Pour la partie cycle, BMW fait confiance à un cadre en tubes d'acier et un bras oscillant aluminium. La fourche inversée de 41 mm lui donne l'allure d'une grande et le freinage simple disque (bien suffisant pour ce type de machine) dispose de l'ABS.

La fabrication est confié au constructeur indien TWS Motor Company, de quoi abaisser les coûts sans pour autant gratter sur la qualité. Cette machine aura un réel intérêt dans les pays émergents qui représentent un marché colossal et qui sont friands de ce type de machine à la fois abordable et avec une renommée premium. Les ventes seront certainement plus limitées chez nous, mais elle aura néanmoins toute sa place sur ce segment encore timide. La disponibilité est prévue pour le printemps 2016 et on espère que le prix sera également contenu chez nous.

BMW G 310 R blanc

BMW G 310 R bleu