Triumph renouvelle sa célèbre Speed Triple pour 2016. Esthétiquement parlant, peu de changements profonds pour ce roadster sportif. La ligne générale reste fidèle au modèle précédent, mais en y regardant de plus près c'est quand même différent. Concernant les entrailles, Triumph annonce carrément un nouveau moteur. La base reste en réalité la même, mais de nombreux changements ont été apportés avec 70% de pièces nouvelles.

Parlons esthétique tout d'abord. Ce n'est clairement pas la révolution, mais cette moto ayant une ligne originale et plutôt réussie à la base, il est inutile de tout chambouler. Le double optique a été redessiné avec des phares plus arrondis et positionnés plus bas. On note au passage une entrée d'air qui fait son apparition dans le petit saut vent. Le selle est désormais en deux parties et donne une belle impression de qualité sur les photos. Les écopes sur les cotés sont un peu plus petites, ce qui affine légèrement la ligne de la moto. Enfin, les rétroviseurs en bout de guidon font leur petit effet et allègent visuellement le guidon.

Triumph Speed Triple 2016

Mais les changements majeurs s'opèrent au niveau du moteur, désormais conforme à la norme Euro 4. Si la cylindrée de 1050 centimètres cubes reste inchangée, de nombreuses pièces ont été modifiées et Triumph annonce avoir particulièrement travaillé sur le couple. Le couple, un atout à lui tout seul, la Speed Triple étant avant tout un roadster sportif destiné à donner de bonnes sensations sur route. il ne faut donc pas s'attendre à une course à la puissance pure, et c'est tant mieux (la presse spécialisée estime une puissance aux alentours des 140 chevaux).

Les assistances électroniques sont également au rendez vous avec un accélérateur de type Ride-by-Wire, un embrayage à glissement limité qui devrait réduire l'effort à la poignée, un ABS et Antipatinage déconnectables, ainsi que 5 cartographies disponibles, dont une paramétrable selon les goûts du pilote.

Moteur Speed Triple 2016

Deux versions seront proposées : la S qui sera la version standard, et la R qui disposera d'éléments en carbone et d'un ensemble Öhlins pour l'amortissement. Le prix n'est pas encore connu, mais devrait se situer aux alentours de 13 500 euros pour la S, et 14500 pour la R. Elles seront disponibles dès février 2016.

Speed Triple 2016 vue de droite

Triumph Speed Triple 2016 en action

Optique Triumph Speed Triple 2016

Selle Triumph Speed Triple 2016

Compteur Speed Triple 2016

Rétros Speed Triple 2016