Telle est la question que tout vrai motard se pose au moins une fois dans sa vie... et moi je vais en toute objectivité vous donner la réponse aujourd'hui. Alors que faut il choisir? Qu'est ce qui est le mieux? AUTREMENT DIT, KI C'EST KA LA PLUS GROSSE?
Le 4 cylindres
En toute impartialité, nous allons commencer par décrire les motos les plus appréciées par les gens civilisés et propres sur eux, ainsi que par les lopettes : le 4 cylindres.
Dans la rue, vous reconnaitrez facilement ces motos grâce à leur bruit d'aspirateur 3000 Watts et leurs bouts de carénages made in china bariolés de mots asiatiques du genre Kawasuki ou Yamada. Généralement le propriétaire de ces brelons sans âme en ont tellement marre de voir leur clône à tous les coins de rue qu'il se sentent obligés de changer des trucs dessus : clignos, selle, pot qui fait du bruit, etc histoire de rendre le belle un peu plus personnelle.
.... bougez pas je reviens, j'ai un fou rire
... ouf, reprenons. Tous les deux ans en moyenne, les constructeurs de 4 cylindres en plastique japonnais doivent faire évoluer leurs modèles pour rester à la mode. Généralement ils changent la forme des phares ou du carénage, coupent un bout du cadre pour la rendre vachement plus efficace et légère que celle du précedent millésime, et donc pour inciter les clients à en acheter une nouvelle.
Concernant le moteur en lui même, disons qu'il est particulièrement agréable pour le fan des Bisounours. En effet tout est dans la douceur et l'insipide. Celui qui est un peu un rebelle de la société des Bisounours pourra tout de même tenter d'avoir un peu de sensations en descendant 4 rapports. Le moteur deviendra presque fougueux entre 12000 et 12500 tours, permettant ainsi de doubler ce vilain camions qui nous gêne...
Le bicylindre
Essayons de manière toujours aussi objective de décrire ces motos les plus appréciées par les vrais motards, ceux qui sentent la sueur et le vomi : le bicylindre.
Le bicylindre italien se reconnait facilement par son bruit caractéristique de moto d'homme : grave, rauque, vibrant. Ces motos sont comme leur proriétaire, c'est à dire qu'elle sont viriles, pleines de poils et sentent la binouze.
Les constructeurs italiens (adeptes du bicylindres), contrairement au japonnais consacrent 80% de leur budget à la paie du designer. Les modèles qui sortent sont donc magnifiques et toujours dans le coup même après plusieurs années. Le problème est qu'il ne reste plus grand chose sur le budget (20% si vous suivez bien) pour finaliser ces motos sur le plan technique. Ceci se reflete par une fiabilité digne d'une femme infidèle. Cependant, c'est aussi le signe d'une moto de caractère, celle qu'on aime réparer bichonner entre deux balades de 50 km et qui nous donne tant de sensations en retour.
Concernant le moteur en lui même, disons qu'il est particuilèrement agréable pour le fan de MadMax. En effet, le passage d'un bicylindre italien fait peur aux chiens et aux vieilles dame, et fait sonner les alarmes des voitures garées les long de la rue tellement il ne demande qu'à délivrer sa puissance dès 2000 tours. Le propriétaire est tellement fier sur sa monture bruyante (et que les jeunes filles ignorent admirent sur son passage), tellement fier donc qu'il n'en remarque malheureusement pas les morceaux qui se détachent à cause des vibrations à chaque kilomètre parcouru. Eh oui c'est ça une vraie moto d'homme...
Bon alors... c'est ki ka la plus grosse hein? Difficile à dire malgré tout. Même si je pense que les twins ritals ou ricains, y'a que ça de vrai :o)