Mine de rien, la 1200 FTR de chez Indian poursuit son bonhomme de chemin et pour 2020 cette déclinaison Carbon vient coiffer le haut de la gamme. J'aime beaucoup la marque Indian pour ses gros cruisers à moteurs old school, signant probablement ce qui sera l'un des derniers vestiges des moteurs refroidis par air aux côtés des quelques irréductibles tels que Moto Guzzi et Harley Davidson.

Cette FTR 1200 va à l'encontre des codes qui ont fait connaître, et même renaître, la marque Indian. Je dis tant mieux, je suis totalement pour qu'une marque se diversifie si cela permet de conserver au catalogue des modèles de niche. Bref pour revenir dans le vif du sujet, on commence tous à connaître cette FTR, et pour 2020, la déclinaison Carbon qui arrive est assez proche de la 1200 S, en particulier en terme d'esthétique puisque l'on retrouve le carde treillis rouge du coloris Race-Replica.

Indian FTR 1200 Carbon

Comme son nom l'indique, le carbone est à l'honneur sur cette version. Ainsi, les gardes-boue avant et arrière, la coque de phare et les carénages sont en carbone, ce qui donne un aspect racing indéniable à cette machine directement inspirée du flat track 750 de compétition. Sur le réservoir est apposée une plaque spécifique à cette déclinaison et on notera le double échappement latéral signé Akrapovic qui devrait faire un joli bruit comme je les aime et qui contribue en même temps à parfaire l'esthétique de cette FTR 1200 Carbon.

Le moteur reste le bicylindre en V de 1203 cm3 développant 123 cv et 117 Nm de couple. Le freinage est confié à Brembo comme pour les autres déclinaisons, avec des étriers radiaux et disque de 320 mm devant, 260 mm derrière. Les suspensions Sachs sont les même que sur la FTR 1200 S et sont totalement réglables.

Côté techno, la belle est à jour. Elle dispose d'un écran tactile de 4.3 pouces avec connectivité Bluetooth. Différents modes de conduites sont prévus, ainsi que l'antipatinage, l'antiwheeling ou encore un régulateur de vitesse. Les modes de conduites sont au nombre de trois : Rain, standard et Sport et on notera que l'ABS est déconnectable.

Compteur Indian FTR 1200 Carbon

Voilà une belle machine qui donne envie de se faire plaisir sur les routes à virages, voire même de s'amuser à sortir le pied sur les chemins sablonneux ! Attention toutefois aux excès de zèle, la FTR 1200 Carbon s'affichant à un tarif de 17 990 €.

Photos FTR 1200 Carbon

Phare Indian FTR 1200 Carbon

Arrière Indian FTR 1200 Carbon

Réservoir Indian FTR 1200 Carbon

Echappement Indian FTR 1200 Carbon

Indian FTR 1200 Carbon statique

Position Indian FTR 1200 Carbon