Les efforts de BMW pour attirer une nouvelle clientèle sont constants depuis plusieurs années. Venant remplacer la F800 R, cette F900 R se voit plus moderne et plus dynamique avec un design qui devrait attirer une clientèle plus jeune.

Pas évident de se placer sur un marché aussi concurrentiel que représentent les roadsters de la tranche 700-900 cm3, surtout quand on s'appelle BMW avec une image pas toujours très fun de la moto. Néanmoins cette F900 R attire l'oeil avec un design dynamique qui incite à balade sur des routes à virolos. Cette moto hérite du châssis et du moteur réalésé de la F850 GS sortie en 2018.

BMW F900 R 2020

Le moteur est donc un bicylindre en ligne de 895 cm3 qui affiche une puissance de 105 cv et 92 Nm. On est en toute logique un cran au dessus de F800 R : plus de cylindrée, plus de puissance (15 chevaux supplémentaires) et plus de couple (+6 Nm, ce qui n'est pas négligeable). En revanche la BMW F900 R est aussi plus lourde, affichant 211 kg, soit 9 kg de plus que la précédente. Malgré ce poids supplémentaire, cette nouvelle mouture devrait s'avérer plus dynamique à la conduite.

Le châssis est également issu de la F850 GS, mais la boucle arrière est ici spécifique. Si vous vous souvenez de la F800 R, celle-ci avait son réservoir sous la selle. Aujourd'hui ce n'est plus le cas avec un réservoir au positionnement classique, mais réalisé en plastique pour plus de légèreté. Je parlais de moto dynamique un peu plus haut, cet aspect est appuyé par une position qui change du modèle précédent avec les pieds plus reculés et un buste porté plus vers l'avant. Avec son empattement plus court, la maniabilité semble avoir été privilégiée. Concrètement, après avoir lu quelques essais presse, on n'est pas sur le fun d'une MT-09. Mais plus sur un Roadster mi-size avec un comportement neutre qui vise large. Ca n'en fait pas un mauvaise moto, loin de là, il suffit juste de bien connaître ses besoins pour savoir si elle correspond ou non. A essayer et à comparer avant d'acheter donc.

Pour la partie électronique, la moto dispose évidemment de l'ABS, mais ausis d'un anti-patinage et de deux modes de conduite. L'optin Riding Modes Pro permet de recevoir en plus un ABS avec fonction virage et un contrôle de traction plus évolué. Vous pourrez également opter pour un amortissement piloté, des poignées chauffantes, un Shifter, un système keyless ou encore un régulateur de vitesse parmi les options. La tableau de bord est quant à lui confié à un grand écran TFT de 6,5 pouces qui dispose de fonctionnalités de connectivité avec un Smartphone.

La belle est affichée à 8 870 euros et elle est disponible en trois coloris (rouge/gris, bleu ou noir).

Photos de la BMW F900 R

BMW F900 R 2020 sur route

BMW F900 R 2020 à deux

BMW F900 R 2020 noir

BMW F900 R 2020 bleu

BMW F900 R 2020 rouge gris

Ecran BMW F900 R 2020