Husqvarna fait son retour sur route en nous présentant sa 701 Supermoto. Le constructeur avait déjà fait une tentative avec sa Nuda 900, une belle machine équipée d'un moteur BMW, jusqu'à ce que BMW revende la marque. Propriété de KTM depuis 2013, ce nouveau modèle Supermoto profite logiquement du savoir faire de ces derniers. Mais...

Husqvarna 701 Supermoto

...Mais il en profite un peu trop peut être, tant cette moto ressemble à une 690 SMC R rebadgée. Evidemment, il est important de rationaliser les coûts sur une machine telle que cette 701 Supermoto qui ne sera sans doute pas vendue à grande échelle. Néanmoins on aurait préféré un peu plus d'originalité, une petite touche technique en plus qui la différencie de la KTM. Alors je nuance mes propos tout de même, la plastique est différente, et il semblerait que la SMC va être arrêtée chez KTM, laissant ainsi toute la place à cette nouvelle Husqy, donc pourquoi pas !

Heureusement, la SMC étant une machine particulièrement fun et efficace avec son monocylindre issu de la Duke, il en est sans doute de même avec cette 701 Supermoto. En effet le moteur qui développe 67 chevaux a une super réputation, et c'est d'autant plus intéressant que la machine ne pèse que 145 kg à sec. De quoi donner du fil à retordre à n'importe quel machine sur les petites routes viroleuses.

Husqvarna 701 Supermoto vu arrière

Coté technique, le moteur KTM est équipé d'un accélérateur électronique, un embrayage antidriblle et 3 cartos que l'on peut choisir à l'aide d'une commande sous la selle (dans le genre pratique...). Bref c'est tout comme la SMC en fait, d'autant plus que le cadre et les suspensions WP viennent aussi de la Katoche.

Coté freinage, on trouve un ABS débrayable qui dispose d'un mode Supermotard (pour pouvoir laisser glisser l'arrière), ainsi qu'un étrier radial Brembo et un grand disque de 340 mm. En bref c'est du beau matériel !

Husqvarna 701 Supermoto sur l'angle

Husqvarna 701 Supermoto en glisse

Husqvarna 701 Supermoto en wheeling