Aprilia RSV4-RR et RSV4-RF : course à l'armement

Aprilia nous a dévoilé son évolution de la RSV4 pour 2015. Déclinée en version standard "RR" et en version "RF" encore plus racing (limitée à 500 exemplaires), cette moto devient de plus en plus affûtée avec le temps et se place parmi les alternatives de premier choix sur le créneau de l'hypersport. Dans ce rayon, c'est clairement la course à la puissance et à l'électronique embarquée et on s'approche tranquillement de véritables motos de courses adaptées à la route. 

Si l'esthétique ne change pas radicalement, on notera tout de même la partie avant plus large et un carénage légèrement redessiné à plusieurs endroit. Le triple optique est également retouché et intègre un feu de position à LED, de même pour les clignotants intégrés dans les rétroviseurs.

 Aprilia RSV4 RF vue avant droit

Plus de performances

Mais pour le gros changement, c'est dans les entrailles que ça se passe. Coté moteur tout d'abord, avec un gain de pas moins de 16 chevaux, ce qui est un gros pas à ce niveau. La machine développe désormais 201 chevaux et un couple de 11,5 daN.m à 10 500 tr/mn. D'après Aprilia ce gain a été obtenu en diminuant les frottements et en optimisant la circulation des liquides. L'admission a également été revue et la moto dispose de culasses redessinées et de nouveaux injecteurs. Plusieurs pièces ont été retravaillées, renforcées et allégées, bref le changement n'est pas négligeable et un gros travail a été fait. En plus du gain de puissance, le moteur devient plus léger de 1,5 kg. On imagine aisément les contraintes techniques pour améliorer tout ça de manière a gagner plus de puissance tout en conservant la fiabilité. Au final, l'Aprilia RSV4 est annoncée pour 180 kg à sec.

 Moteur Aprilia RSV4 RF

 

Un châssis encore amélioré

Déjà très efficace sur le millésime précédent, le châssis se rapproche de celui d'une MotoGP. Ca commence par les réglages que le pilote lambda aura bien du mal à exploiter : moteur réglable en hauteur, angle de chasse ajustable ainsi que la hauteur du bras oscillant. Ce dernier a d'ailleurs été rallongé de 14 mm dans le but d'améliorer la traction.

 Freinage Aprilia RSV4 RF

 

De l'électronique de pointe

Toujours plus équipée, cette RSV adopte de série le pack APRC du millésime précédent : cartographies, contrôle de traction, contrôle de wheeling, assistance au départ, le tout complété par un shifter et un ABS déconnectable, ajustable sur 3 positions. Enfin, un système de télémétrie complet est intégré, celui ci étant contrôlé via une application sur smartphone exploitant les différent capteurs de la moto, mais aussi le GPS du téléphone.

 

Aprilia RSV4 version RR et RF

En plus des points cités précédemment, une version RF limitée à 500 exemplaires est prévue. Elle dispose de coloris spécifique inspiré du team officiel WSBK, et du Race Pack installé de série (optionnel sur la version RR). Celui ci comprend des jantes forgées en alu, ainsi que des suspensions Öhlins. La version RR, la standard donc sera disponible en noir ou en gris, à des prix avoisinant certainement ceux des actuelles verisons R et Factory, à savoir aux alentours des 16.000 euros sans le Race Pack, et 20.000 euros avec le pack.

Aprilia RSV4 RF 2015 vue de droite

Aprilia RSV4 RR grise 2015 vue de droite

Aprilia RSV4 RR noire 2015 vue de droite

Aprilia RSV4 RR grise 2015 vue avant droite

Aprilia RSV4 RR noire 2015 vue avant droite