Pour toute une génération de motards, l'Africa Twin est ancrée dans les mémoires, en particulier la 750 qui fut commercialisée dans les années 90 et début 2000. C'était l'époque où les vrais trails (par opposition aux trails plus routiers que tout-terrains d'aujourd'hui) rencontraient un beau succès, portés par le Paris-Dakar et la guerre entre constructeurs dans cette catégorie. Yamaha a tiré le premier en ressortant une Super Ténéré en 1200. Aujourd'hui, c'est Honda qui s'y colle en faisant revivre cette machine mythique.

 Honda Africa Twin 2016

Et à priori ça va dans le bon sens, avec un vrai retour aux sources. J'entends par là que l'Africa Twin ne s'est pas embourgeoisée, et Honda nous offre un vrai trail avec une grande roue avant, un sabot moteur, et une garde au sol digne de ce nom. Bref, aux premiers abords il y a de quoi aller se salir un peu sur les pistes, et ça fait du bien de voir ça dans la production actuelle. 

Cette nouvelle machine porte le petit nom de code CRF1000L et dispose d'un bicylindre en ligne de 998 cm3, 95 chevaux et 98 Nm de couple à 600 tr/min. Il est assisté par un système de contrôle de couple Honda HSTC ajustable sur 3 niveaux et déconnectable. A noter qu'une boite automatique DTC (double embrayage) avec plusieurs modes de fonctionnement est disponible en option, spécialement programmée pour une utilisation off-road. Avec cette boite optionnelle, plus de levier d'embrayage donc. Selon Honda, l'échappement a été travaillé de manière à distiller un bon gros son de bicylindre.

Honda Africa Twin 2016 dans l'eau

Coté partie cycle, elle bénéficie d'une garde au sol de 250 mm. Le moteur est très compact, aidé par une pompe à eau intégrée dans le carter d'embrayage. La fourche inversée et l'amortisseur viennent de chez Showa, ils sont réglables en compression, détente et précharge. La hauteur de selle est de 850 mm, et peut être montée à 870 mm.

La belle pourra être parée de nombreux accessoires, tels que valises, top-case, bulle haute, anti-brouillards, protections, etc. Elle sera disponible dès janvier 2016 avec un tarif débutant à 12 999 € sans la boîte DTC. Comptez 13 999 € pour la version DTC, et un supplément pour le coloris replica (Rouge CRF Dakar).

Honda Africa Twin 2016 sur piste

Honda Africa Twin 2016 sur route

Moteur Honda Africa Twin 2016

Compteur Moteur Honda Africa Twin 2016

Honda Africa Twin 2016 noir

Honda Africa Twin 2016 argent

Honda Africa Twin 2016 rouge CRF Dakar

Honda Africa Twin 2016 tricolore

Honda Africa Twin 2016 vue arrière droit

Honda Africa Twin 2016 vue avant droit

Honda Africa Twin 2016 vue avant gauche