La CBR1000RR-R Fireblade se voit profondément remaniée cette année, avec un tout nouveau moteur clairement développé pour obtenir un maximum de puissance, et ainsi aller titiller les Panigale et autres RSV4.
Le marché des Hypersport a beaucoup moins le vent en poupe depuis quelques temps, ça n'empêche pas Honda d'avoir mis le paquet en terme de recherche et développement pour sortir cette vitrine technologique qu'est la CBR1000RR-R. Bien évidemment les multiples titres obtenus en MotoGP aident bien au développement d'une machine aussi affûtée, et les ingénieurs ont très probablement utilisé toute cette expérience pour concevoir cette Fireblade bien plus radicale que la précédente. Vous voyez tous ces R ? Même son nom ressemble à un grognement !
Caratéristiques CBR1000RR-R
Allons dans le vif du sujet : cette moto développe 217,5 chevaux ! C'est mieux qu'une R1M qui ne fait "que" 200 cv ou qu'une GSX-R1000R et ses 202 chevaux. Ici, on est dans la catégorie des Panigale (214 chevaux) et RSV4 Factory (217 chevaux). Bon je vous l'accorde, on se fiche totalement de savoir qui a la plus grosse, ses machines ne seront probablement jamais exploitées comme il se doit par leurs propriétaires. On sent toutefois que Honda a réellement mis le paquet pour se positionner dans le haut du panier des Hypersports homologuées sur route. Rappelons également que le modèle précédent ne faisait que 192 chevaux, l'effort a donc été réellement important de la part de Honda pour aller chercher autant de watts.
Techniquement, on aurait pu penser que la moto serait équipée d'un V4 comme en MotoGP, mais le moteur reste un "classique" 4 cylindres en ligne. Les cotes moteur sont hyper carrées, avec des pistons larges (81mm) et se déplaçant sur 48,5 mm. D'après Honda, cet alésage est le plus important parmi les 4 cylindres 1000 cm3 du moment. L'objectif : aller chercher de la puissance en haut du compte tour, qui à perdre un peu en couple. La zone rouge débute d'ailleurs à 14 500 tr/mn, soit 1000 de plus que le modèle 2019. C'est typiquement un comportement fait pour la piste, et moins adapté à la route pour le coup, mais qu'importe cette machine n'est visiblement pas là pour faire des compromis !
Châssis
Le cadre de la Fireblade 2020 reste un périmétrique aluminium et le bras oscillant se voit allongé de 30,5 mm de manière à encaisser le gain de puissance, et on l'imagine, limiter les wheeling à chaque rotation de la poignée. Ce bras oscillant est directement inspiré de la RC213V-S. Les suspensions sont les mêmes que sur le millésime 2019, à savoir une fourche Showa BPF de 43 mm de diamètre réglable dans tous les sens et un amortisseur Showa BFRC lui aussi totalement réglable. La version SP se voit quant à elle équipée de Öhlins à gestion électronique.
Un amortisseur de direction électronique est également installé, confié à Showa et ajustable sur 3 niveaux.
Pour le freinage, ce dernier est confié à Nissin avec des étriers 4 pistons radiaux et des disques énormes de 330 mm. Le pneu arrière prend également de l'embonpoint puis qu'il passe à 200 mm de largeur.
AU final, la Honda CBR1000RR-R affiche 201 kg tous pleins faits, il en est de même pour la SP.
L'aérodynamique a également été travaillée et on remarquera les ailerons intégrés au carénage, un appendice directement inspiré des MotoGP.
Electronique embarquée
Evidemment les aides à la conduite sont à jour avec :
- commande des gaz électronique
- 3 modes de conduites ajustables sur 5 niveaux de puissance, 3 niveaux de frein moteur et 3 niveau d'anti-wheeling
- contpole de couple ajustable sur 9 niveaux
- aide au départ arrêté
- ABS en courbe
- contrôle de la levée de la roue arrière, ajustable sur 2 niveaux
Le shifter quant à lui est réservé à la version SP, quel dommage, ou plutôt qu'elle erreur de la part de Honda sachant que c'est élément est désormais généralisé sur de nombreux modèles.
Pour la partie instrumentation, Honda a installé un écran 5" TFT totalement personnalisable et commandé depuis le guidon. On notera également un système à transpondeur Smart Key.
Différence entre la CBR1000RR-R classique et la version SP
Je l'ai indiqué plus haut, la SP dispose d'un Shifter de série, ainsi que de supensions Öhlins électroniques. On trouve également sur la SP des étriers Brembo en lieu et place des Nissin, et des jantes forgées spécifiques. Toutes deux reçoivent le même silencieux conçu par Akrapovic. Au final, la CBR-1000RR version classique est déjà une moto taillée pour la piste. La version SP vous aidera à aller chercher les derniers dixièmes qui vous manquent, si toutefois vous avez l'expérience et un circuit pas loin de chez vous pour exploiter pleinement un telle machine..
Côté tarif, la CBR1000RR-R est affichée à partir de 21 999 euros, tandis que la version SP grimpe à 25 999 €. Cette moto est clairement une vitrine, et ça se paie.
Photos Honda CBR 1000 RR 2020