Voilà une machine d'exception comme je les aime. Cette Moto-Guzzi Le Mans III a été transformée en Café Racer pour la marque de vêtements Vanguard. Un design soigné, et somme toute original pour un Café Racer puisque ce modèle ne dispose pas d'un moteur totalement visible, mais caréné avec un super rendu.

Vanguard, c'est tout d'abord une marque de vêtements allemande, connue notamment pour ses Jeans outre-Rhin. Depuis quelques saison, la marque a pris l'habitude de commander des motos à son effigie pour valoriser sa gamme, et c'est vers des transformations à base de Moto-Guzzi qu'elle s'est orientée. La V850 que je présente ici a donc été commandée à Gannet Design en Suisse qui s'est chargé de la dessiner, puis la conception a été confiée aux ateliers Wrench Kings situés aux Pays-Bas. En bref c'est la parfaite association de 3 pays européens qui a abouti à cette machine.

Vanguard V850 Le Mans 3 Café Racer

La base est une Moto Guzzi 850 Le Mans 3 de 1981, qui ressemble à ça d'origine : 

Guzzi Le Mans 3

Pour ce projet, les designer a souhaité rendre hommage à la Le Mans et son héritage racing qui ont fait la réputation de Moto-Guzzi (oui je sais, aujourd'hui le côté Racing s'est quelque peu perdu chez Moto-Guzzi, mais son passé n'en est pas moins riche !), tout en proposant quelque chose de moderne et rétro à la fois. En parallèle, Vanguard a créé une nouvelle collection de Jeans nommée V850, la Le Mans 3 étant dotée d'un bicylindre en V de 850 cm3. 

Les magiciens de chez Wrench Kings ont ensuite construit la moto. Le réservoir, la coque arrière et les flancs de carénage ont été façonnés sur mesure en aluminium. La tête de fourche est quant à elle basée sur une pièce en vente dans le commerce, mais la disposition des phares est spécifique. Dans la bulle proéminente se loge un phare de 7 pouces avec 2 halogènes. Cette bulle en forme d'obus a été fabriquée en interne à partir d'une plaque d'acrylique moulée au four. Cet appendice fait partie de la personnalité de la moto, mais c'est bien la seule chose que je trouve too much, quelque chose de moins proéminent aurait rendu l'ensemble plus homogène à mon sens.

A l'arrière, la coque n'est pas bombée comme sur la plupart des Café Racer. On y trouve en effet un renfoncement dans lequel se logent de feux ronds, eux aussi fabriqués sur mesure et intégrant le logo Vanguard gravé au laser.

Concernant la peinture, l'aspect métal vieilli des partie apparentes en Aluminum a été obtenu on ponçant l'alu avec du papier de verre grossier. Le carénage a alors été peint en noir, puis de nouveau poncé de manière à ce que le noir ne reste que dans les rayures. Une couche d'apprêt corrosif a ensuite été ajoutée, puis la couleur rouge bordeaux, et enfin le vernis. Pour ma part, j'adore ce rendu final !

On notera également quelques pièces de cuir pour apporter la touche finale : poignées, selle sur mesure qui intègre sur le coté une petite poche fermée par un Zip Vanguard, languette sur le réservoir et antidérapants au niveau des genoux.

Côté mécanique, le moteur est resté d'origine. Il a simplement subit une bonne révision. Il faut dire que ces moteurs sont particulièrement solides, un bon entretien suffit à les conserver en parfait état de fonctionnement. Le faisceau a en revanche été revu, tout comme la partie arrière du cadre afin de recevoir la nouvelle boucle arrière. La batterie est logé derrière la transmission, cachée par le carénage. 

L'échappement personnalisé a été réalisé en acier inoxydable et on distingue sa sortie au travers du carénage latéral. A n'en pas douter, cette moto doit faire un bruit magique, comme toute Guzzi qui se respecte.

Les éléments de suspension sont confiés à YSS, cette Le Mans 3 a pour l'occasion été rabaissée et le train avant a été rigidifié. Les jantes sont celles d'origine, elles ont simplement été repeintes. Le freinage a été retouché a niveau des maîtres cylindres, mais conserve les étriers Brembo d'origine. Enfin, les platines repose-pieds ont été fait sur mesure et les commandes proviennent de chez Tarozzi.

L'instrumentation n'est pas en reste, puisque sur mesure également, avec une inspiration en provenance de l'aviation. On apprécie particulièrement les bouton de contact et de démarrage. Ca ne donne qu'une envie : démarrer et partir faire un tour !

Crédits

Photos de la Vanguard 850

Le Mans 3 Café Racer

Selle Vanguard V850 Le Mans 3 Café Racer

Poignée Vanguard V850 Le Mans 3 Café Racer

Tableau de bord Le Mans 3 Café Racer

Coque arrière Le Mans 3 Café Racer

Réservoir Le Mans 3 Café Racer