Je vous le dis tout de suite, je ne vais pas être objectif en rédigeant cette présentation. Je suis sous le charme de cette MV Agusta Superveloce, et comme on dit, l'amour rend aveugle... qu'est-ce qu'elle est belle ! La mode du néo rétro a débarqué depuis quelques années sur le roadster, scrambler et autres café racer. Mais sortir une moto sportive avec un tel look, à la fois vintage et moderne, seul les italiens comme MV savent le faire.

Si je pouvais avoir plusieurs motos dans mon garage, la Superveloce en ferait assurément partie. Une sportive pas trop radicale portée par un design design classique et moderne à la fois, avec des phares ronds. Oui, en fait, il ne faut pas se le cacher, les phares ronds à l'avant et à l'arrière font une grosse partie du job. Ce sont eux qui lui donnent ce côté néo-rétro. On aurait mis des phares effilés comme on trouve actuellement sur la plupart des motos carénées, ça en aurait fait une belle italienne certes, mais pas avec ce charme fou.

MV Agusta Superveloce Serie Oro
MV Agusta Superveloce Serie Oro - série limitée à 300 exemplaire

Je n'ai même pas envie de savoir ce qui se cache là dessous tellement je suis déjà emballé. Bon allez si quand même, on va jeter un oeil. Cette MV Agusta Superveloce 800 se base sur une F3 légèrement remaniée. Le moteur ne bouge pas : il s'agit du 3 cylindres de 798 cm3 offrant une puissance de 148 cv (153 cv pour la version Oro qui est une série limitée), toutefois la cartographie a été légèrement adapté pour plus de souplesse. La partie cycle voit sa position de conduite légèrement modifiée pour la rendre un peu plus vivable au quotidien, cela se traduit par une boucle arrière spécifique et la partie avant du cadre modifiée.

Côté électronique, la dotation se dote de 4 modes de conduite, dont un paramétrable, un Shifter up/down et un Traction Control ajustable sur 8 positions. L'instrumentation est reprise de la Brutale 1000 Serie Oro avec son écran 5" TFT permettant une connexion smartphone via l'application maison.

MV Agusta Superveloce - tableau de bord

Superveloce Standard vs Serie Oro

La MV Agusta Superveloce est proposée en version standard, ainsi qu'en série limitée Oro, vendue à 300 exemplaire. Assurément, la série Oro est un futur collector, haut de gamme. Elle dispose d'un habillage en carbone et de panneaux en aluminium, d'une ligne d'échappement spécifique Arrow avec 2 sortie à droit et une sortie à gauche et qui porte la puissance de 148 cv à 153 cv. La Série Oro est également équipée d'une selle Alcantara, d'un régulateur de vitesse et d'une chaîne de transmission DID couleur Or. Vous noterez également les jante à rayon de toute beauté !

L'exclusivité de la version Oro se paie au prix fort : 27.990 euros contre 19.990 euros pour la version standard.

La Superveloce devrait être disponible prochainement, le constructeur ayant annoncé son arrivée en concession pour 2020.

Photos de la MV Agusta Superveloce 800

MV Agusta Superveloce - serie Oro de profil

MV Agusta Superveloce - serie Oro arrière gauche

MV Agusta Superveloce - freinage

MV Agusta Superveloce - réservoir

MV Agusta Superveloce - instrumentation

MV Agusta Superveloce - feu arrière

MV Agusta Superveloce - échappement série Oro
MV Agusta Superveloce - échappement série Oro
MV Agusta Superveloce standard - rouge / gris
MV Agusta Superveloce standard - noire