Au fil des années, le Scrambler est presque devenu une marque à part chez Ducati. Avec trois cylindrées différentes et plusieurs déclinaisons. 2020 voit le haut du panier, à savoir le 1100, évoluer et se décliner en deux versions : le 1100 Pro et le 1100 Sport Pro.
Pour cette occasion, le moteur de 1079 cm3 reste identique et la moto délivre toujours 86 cv et 88 Nm de couple. Ducati a toutefois fait passer la moto à la norme Euro5. L'échappement a été modifié et voit ses sorties désormais disposées l'une sur l'autre du même côté. La plaque d'immatriculation passe en position basse, ce qui permet au passage de raccourcir la partie arrière qui n'a plus besoin de support de plaque. Ca donne un look encore plus typé Scrambler, mais espérons juste que le dos ne sera pas tapissé lors de roulages sous la pluie. La selle a également été retravaillée.
Ducati 1100 Scrambler Sport Pro
Côté partie cycle, la version Standard Scrambler 1100 Pro se voit dotée d'une fourche inversée Marzocchi d'un diamètre de 45 mm totalement ajustable et d'un mono-amortisseur Kayaba réglable et précharge et détente. Vous l'aurez deviné, la version Scrambler 1100 Sport Pro hérite quant à elle des éléments Öhlins plus haut de gamme à l'avant comme à l'arrière. Pour le freinage, les deux versions profitent du même équipement Brembo avec des étriers radiaux.
Les changements sur la version Sport Pro ne s'arrêtent pas là puisqu'elle dispose également d'un guidon plus court. Les rétroviseurs sont disposés en bout de guidon, contrairement à la version standard où les rétros sont montés de manière plus classique. Au final, ça donne à la version Ducati Scrambler 1100 Sport Pro une petit touche Café Racer qui n'est pas pour me déplaire.
Ducati 1100 Scrambler Pro
Côté coloris, une seul variante pour chaque modèle, à savoir noir mat pour la 1100 Sport Pro, et Ocean Drive qui combine du gris et du jaune pour la 1100 Pro.
Pour les tarifs, il faudra vous affranchir d'un chèque de 13 590 euros pour la Scrambler 1100 Pro et 15 590 euros pour la Scrambler 1100 Sport Pro. Ces machines profitent d'un belle qualité de fabrication, néanmoins la note reste élevée pour des motos dont l'utilisation reste somme toute cantonnée aux petites balades et aux trajets urbains. Bon de toute façon on n'est pas toujours rationnel quant à ses choix motocyclistes, moi le premier, et c'est une peu la définition d'une passion !