La Super Duke 990 avait déjà fait son petit effet à sa sortie en 2005, avec un moteur particulièrement musclé. Aujourd'hui, KTM en remet une couche avec cette 1290 Super Duke R. Esthétiquement, on reste dans l'esprit de la version précédente, à savoir un roadster sans compromis, axé sur le plaisir de conduite à l'état brut.
La bête ne sera pas à mettre entre toutes les mains, jugez plutôt : 180 ch à 8 870 tr/mn, 144 Nm de couple (dont plus de 100 Nm dès 2500 tr/mn, le tout pour seulement 189 kg. Sur le papier ces chiffres laissent présager une moto aux performances haut de gamme, qu'il va falloir apprendre à maîtriser.
Concernant le chassis, KTM nous a concocté des éléments dignes de ce nom : cadre treillis en acier CroMo, grosse fourche de 48 mm et amortisseur WP. Le freinage devrait être en mesure de calmer les ardeur de la bêtes avec ses étriers radiaux Brembo et ses disques de 320 mm.
Pour contrôler tout ça s'ajoute une gestion électronique moderne : choix de la cartographie, ABS sur la roue avant, déconnectable, accélérateur ride by wire, contrôle de traction.
KTM annonce une moto tout de même vivable au quotidien grâce à une position étudiée et une bonne protection. Proposée au tarif de 15690 euros, la belle sera disponible dès le mois de décembre 2013.