Moto-Addict : essais moto, équipement, actus, histoires

J'apporte ma Chieftain pour la révision des 8000 et pendant l'attente à la concession, je vois cette Challenger Dark Horse qui trône sur le parking, me suppliant de la chevaucher pour un essai... Je ne pouvais pas refuser !

C'est un petit essai de 30 minutes que je vous livre ici, et ma curiosité porte essentiellement sur le moteur qui est un bicylindre à refroidissement liquide de 1768 cm3, 178 Nm de couple à 3800 tr/mn et environ 120 chevaux. En bref on a jamais vu autant de puissance sur un gros cruiser américain, et je ne parle pas du refroidissement liquide qui casse quelque peu les codes de la catégorie. Ayant connu les moteurs à air que j'affectionne particulièrement depuis que j'y ai goûté et les moteurs à refroidissement liquide, je m'attends à un moteur qui pousse plus, mais n'aura pas autant charme que le 116 ci qui équipe ma Chieftain Dark Horse. 

Indian Challenger 2021 - vue profil

Tour du propriétaire

Côté esthétique, je retrouve la même sensation que la Harley Road Glide au niveau du poste de pilotage : le carénage et l'instrumentation semblent plus loin et plus bas que sur ma Chieftain. Ce n'est ni une critique ni un avantage, c'est juste différent. L'avant de cette Challenger est volumineux, plus que le batwing de la Chieftain, mais ce gabarit ne choque pas, les proportions restent équilibrées et l'aspect bagger est préservé. Esthétiquement elle est clairement en concurrence directe avec la Road Glide, comme une Chieftain peut l'être avec une Street Glide. Les feux avant de cette Challenger sont un peu particuliers, surtout au niveau des feux diurnes. Indian a voulu faire un effort esthétique pour se différencier du concurrent, mais j'avoue que je préfère les optiques Harley. Tant qu'on y est, un autre truc qui me chiffonne, ce sont les protections en plastique noir sur les sacoches. Sur un moto noire, ça passe, mais si on choisi un coloris un peu plus voyant, ça dénote. Je n'ai pas ça sur ma Chieftain et j'en suis bien heureux !

Indian Challenger 2021 - Poste de pilotage

Indian Challenger 2021 - moteur

Au démarrage du moteur, les premiers effets du refroidissement liquide se ressentent : le bruit, même si plutôt agréable, n'a pas la même présence que les modèles équipés du 116 ci. Le 116 claque et a du coffre au ralenti, là c'est un plus doux et ça a moins de personnalité. Allez, voyons ce que ça donne.

En route

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, le moteur marche très bien jusqu'en haut du compte tours. Je suis d'ailleurs surpris qu'un tel moteur se limite à 5500 tours, mais ce n'est finalement pas plus mal, ça reste un cruiser à l'américaine, et se taper des hauts régimes n'est pas du tout l'objectif ici. Ce type de moto se conduit sur le couple, et du couple il y en a à peu près autant que ma Chieftain. Mais là ou on gagne en puissance, on perd malheureusement en souplesse : la Challenger pousse fort sur tout le compte tour, mais elle ne reprend pas aussi bas que la Chieftain qui est à l'aise dès 1500 tr/mn, voire un peu moins sur les rapports intermédiaires. En bref rien de bien surprenant, c'est ce à quoi je m'attendais un un refroidissement liquide et 4 soupapes par cylindre.

Côté châssis, suspensions, poids, protection... je retrouve les même sensation que ma Chieftain. La bulle d'origine de la Challenger génère moins de turbulences peut être, mais cette remarque vaut pour mon gabarit et ce sera différent selon la taille du pilote. Pour ma part j'ai remplacé la bulle de la Chieftain par une option un poil plus large et haute et c'est nickel. Gros avantage par rapport au modèles Harley, la bulle réglable électriquement : c'est un vrai plus et on est bien content de la monter lors des escapades sur voies rapides.

Un point que j'ai remarqué : la boite de la Challenger m'a semblé un peu plus douce que celle de la Chieftain, mais bon en terme d'agrément ça ne change finalement pas trop la donne. 

Concernant le freinage, je n'ai pas réellement testé, les freins c'est pour les lâches. Du coup je ne vais pas m'étaler dessus.

Bilan Indian Challenger

Cet essai a été conforme à l'idée que je me faisais de cette moto : ça pousse, mais ça n'a pas le charme d'un moteur à air plus typé vintage. C'est vraiment une affaire de goût et je peux comprendre que certains préfère le côté musclé d'une Challenger, mais perso je préfère le caractère vintage de ma Chieftain, son bruit plus présent et plus travaillé, et son côté rugueux... je trouve que ça colle plus à l'esprit de ce type de moto. Et mine de rien, la Chieftain et son 116 ci, même si moins puissante, tire suffisamment sur les bras pour ne pas s'ennuyer.

Indian Challenger 2021 - valises

Pour le reste, mis à part le moteur assez singulier, on retrouve la finition Indian un poil meilleure que chez Harley, l'écran Ride Command et son GPS merdique (à quand Android Auto bordel ?!), et l'équipement classique des gros Tourers de la gamme (régulateur, 3 cartographies, pression des pneus... Côté confort, je pense que c'est pareil que la Chieftain : on peut partir la journée et arriver à peu près frais le soir sans douleurs, que ce soit sur petites routes que sur 4 voies.

Merci Indian Rennes pour le prêt de cette machine !

Indian Challenger 2021 - face avant

Indian Challenger 2021 - vue arrière

Indian Challenger 2021 - freins

Indian Challenger 2021 - logo réservoir

Indian Challenger 2021 - tableau de bord

 

 

Aucun commentaire

Commentaires terminés

L'ajout de commentaires pour ce contenu est terminé.