A moto ou en scooter, protégez vos pieds avec des chaussures adaptées

En cas de chute, les chevilles et les pieds sont très exposés. En cas de fracture dans la cheville, le temps de guérison peut être très long et carrément handicapant. Porter des bottes moto ou des chaussures adaptées est donc très important, au même titre que la protection des mains. Or on croise encore beaucoup de monde circulant avec des petites chaussures standards, principalement en ville, mais aussi parfois en campagne où la vitesse est plus élevée. 

Bottes moto touring

Quels sont les risques?

Lors d'une chute à moto ou en scooter, le risque d'entorse est élevé,  mais également la fracture du pied ou de la cheville. Si généralement on se remet plutôt bien d'une entorse, une fracture au niveau de la cheville peut être beaucoup plus délicate. La malléole est en ce sens très exposée et peut se fracturer suite à un écrasement sous le poids de la moto par exemple, ou lors d'une torsion excessive du pied. Les fractures de la malléole qui ne nécessitent pas d'intervention chirurgicale se réparent généralement en 6 semaines. En cas d'intervention, préparez vous à recevoir des plaques et vis afin de consolider les os, le tout renforcé par un plâtre. Compter dans ce cas facilement 2 mois avant de pouvoir solliciter votre cheville normalement.

Les os du pied et de la cheville

Mais au-delà de la classique malléole, on trouve l'astragale, également appelé le talus, qui est véritablement l'os de la cheville. Les malléoles sont simplement les extrémités du tibia et du péroné (les 2 os qui partent des genoux), et l'astragale est l'os qui se situe entre ces deux malléoles. L'astragale est très important puisqu'il supporte votre poids. Les fractures de l'astragale sont plutôt rares, et heureusement parce qu'elles peuvent être graves et difficiles à réparer. En effet, l'absence d'insertion musculo-tendineuse augmente la durée de consolidation par rapport à une fracture plus standard. Là, je commence à parler en connaissance de cause, puisque ma femme a subit une fracture de l'astragale lors d'un accident de moto. Elle a été éjectée de la moto et le choc fut suffisamment violent pour que l'astragale se fracture en plusieurs morceaux. Les médecins n'ont pas souhaité consolidé l'os la difficulté de l'intervention n'en valant pas la peine pour son cas, et ont préféré laisser la nature faire son travail à l'aide d'un plâtre et en croisant les doigts. Lors d'une fracture comme celle-ci, compter au minimum 3 mois de consolidation, avec d'éventuelles complications qui peuvent s'avérer particulièrement délicates à un endroit si sensible (cal vicieux ou nécrose de l'astragale notamment).

Ici, je ne fais que survoler les risques potentiels concernant votre cheville. Si une fracture en soit est généralement quelque chose de bénin, le pied et la cheville sont des éléments complexes qu'il est important de protéger afin de ne pas subir d'aggravations qui auraient pu être évitées.

Bottes et chaussures moto pour tous les styles

La base pour la protection des pieds : la chaussure montante

La cheville étant très exposée à moto, le minimum syndical est bien évidemment la chaussure montante. Evitez tout de même les petites bottines de ville, plutôt fines et pas spécialement du genre à bien tenir votre pied. Pour ma part, j'ai longtemps roulé avec des chaussures Caterpillar. L'avantage est la semelle bien épaisse et assez rigide, le bout du pied renforcé et une relative épaisseur au niveau de la cheville. Les chaussures de randonnée sont aussi une bonne solution à tester. Certaines de ces chaussures sont plus sobres que d'autres, parcourrez les différents modèles. Bien sûr, ce type de chaussure ne remplace pas une botte de moto, mais c'est toujours ça de pris comme on dit !

A moto, des chaussures de sécurité ou de marche peuvent être une bonne alternative

La chaussure moto, un bon compromis au quotidien

On voit de plus en plus de chaussures moto fleurir. Méfiez vous tout de même avec cette catégorie que proposent les fabricants : certains modèles sont plaisants à regarder, peuvent passer inaperçu, mais témoignent en même temps d'une protection très limitée, privilégiant le design à la sécurité. Pour moi, une vraie chaussure moto monte jusqu'au dessus de la cheville et possèdes une vraie protection de la malléole. Elle est relativement discrète et tente de se faire passer pour une chaussure de ville moderne. Certains modèles sont plutôt bien fait et sont je pense un très bon compromis entre la botte et la chaussure de base pour celles et ceux qui vont travailler en moto ou en scooter. Vous en trouverez avec une membrane imper-respirante type Aerotex, permettant de garder les pieds au sec, mais gardez à l'esprit que l'eau peut entrer par le dessus de la chaussure si celui-ci n'est pas couvert par le pantalon !

Le niveau de sécurité n'est pas aussi élevé qu'une bottes car pour que ça reste joli et agréable à porter en dehors de la moto, les fabricants limitent  les renforts et autres surépaisseurs. On ne peut pas tout avoir !

Chaussures moto discètes

Certaines chaussures moto offrent le minimum syndical en matière de sécurité, mais elles ont l'avantage d'être discrètes

Les bottes moto : de la sécurité et du confort face aux intempéries

L'avantage des véritables bottes moto, c'est bien évidemment le niveau de sécurité élevé, mais aussi leur capacité à rester agréable par mauvais temps. La protection du tibia, lui aussi très exposé est bien évidemment un atout. Coté esthétique par contre, on repassera car la plupart des bottes moto sont très orientée touring ou racing. Avec leurs renforts, zones doublées et inserts extensibles pour favoriser la mobilité, on ne peut pas dire que tout ça soit discret une fois descendu de la moto.

Certaines bottes biker passent bien avec un jean et offrent une protection correcte, néanmoins coté pratique elles se rapprochent de bottes standards et sont rarement équipées d'éléments techniques pour l'étanchéité ou pour l'isolation thermique.

Le mot de la fin

Je vous donne tout de suite mon point de vue : si vous utilisez votre deux-roues pour vos rendez-vous professionnels, habillé en costume avec des petites chaussures, je pense que ce moyen de transport n'est pas adapté. Bien sûr, vous êtes adulte et à partir du moment où les risques que vous prenez n'impliquent pas les autres, alors pourquoi pas. Si vous lisez cet article, c'est peut être que vous avez conscience du danger et de l'aspect fragile de votre pied et de votre cheville… et c'est déjà un pas de franchi!