Le CT moto... quel sujet brulant depuis plusieurs mois ! Pour ma part je regarde ça de loin, et pour tout vous dire, je suis neutre sur le sujet. Par contre je lis des trucs qui me gonflent. Et ces trucs ils sont du côté de certains motards qui pourrissent notre communauté. Alors je vous livre ici mon ressenti, un peu en vrac, pas vraiment en relation avec le contrôle technique lui même, mais plus vers les dérives qui vont avec.
Je vous le dis tout de suite, le CT moto, je ne suis ni pour, ni contre. Il y a des choses qui me saoûlent dans la manière de le mettre en place, sur le tarif également et sur certains arguments pour le valoriser. Mais la loi a été votée, il faut le faire, et je le ferai au même titre que je le fais pour ma voiture. D'ailleurs si vous boycottez, rassurez moi, vous le faites aussi pour la voiture n'est ce pas ?
Boycotter ? Si je fais ça, je vais me mettre une épine dans le pied tout seul, et ça ne va pas changer grand chose au quotidien des centres de CT. Boycotter en masse ne fera pas plus avancer le truc que ça à mon avis, et même si les centres de contrôle technique doivent investir de l'argent pour les motos, ça ne leur changera pas grand chose si une partie de la population ne vient pas le faire.
Le motard entretient sa moto
Un motard entretien correctement sa moto, car c'est une passion et il connaît les risques si c'est mal fait. Désolé de vous le dire les gars, mais il n'y a pas que des motards passionnés et soucieux de l'entretien de leur machine. Certains motards font de la moto pour son côté utilitaire et voient ça uniquement comme un moyen de transport pratique et rapide. Pas trop de place à la passion dans ces cas là et ne me dites pas que le parc moto est irréprochable. Entre les entretiens hasardeux, les vieux tromblons bricolés ou les pneus lisses, on en voit de toutes les couleurs si on prend la peine de regarder les choses en face. Alors oui, c'est une minorité. Une minorité comme pour les voitures en fait. Mais comme pour les voitures, cette minorité incite les autorités à mettre en place un contrôle technique généralisé.
Le bruit et la pollution des motos
Avouez le, le plus pénible, c'est le contrôle du bruit et de la pollution qui dérange le plus. Avec le CT, nous allons devoir présenter une moto conforme en terme de niveau de bruit et de pollution. Donc ceux qui ont des pots full barouf, ceux qui ont viré leur catalyseur, changé la ligne et tout ça ne vont pas être content.
Alors même si j'aime avoir une moto qui fait un joli bruit, ça reste un plaisir purement égoïste. Un pot qui fait du bruit, ça emmerde tout le monde, une moto décatalysée sous prétexte qu'elle respire mieux, ça augmente le niveau de pollution... vu comme l'homme pourrit la planète, est-il vraiment utile de virer son cata pour "avoir une moto qui respire mieux" ?
Sérieux, les moto qui sortent d'usine marchent bien. Oui si tu vires le cata, si tu changes le filtre, si tu mets une ligne, ça marchera mieux et ça fera un plus joli bruit. Ca chauffera moins aussi. Tu peux aussi lui mettre un moteur d'hélicoptère, ça marchera mieux. Où est la limite en fait ? Ne peut on pas se contenter d'une moto stock et arrêter d'emmerder son voisinage ou de contribuer à polluer un peu plus la planète ?
Je les entends les arguments, le bruit c'est la sécurité et nous on ne pollue rien comparé aux chinois. Déjà concernant le bruit et la sécurité, ça a déjà été dit plusieurs fois : l'impact est mineur. Lis ça par exemple : Avoir une moto bruyante ne vous sauvera pas la vie... - Moto-Station
Et sans devoir faire un test scientifique, il suffit d'être soi-même à l'écoute, quand une moto full barouf arrive derrière toi, tu l'entends au dernier moment et c'est pas le bruit qui va permettre d'éviter un accident. D'accord, dans de rares cas ça peut servir, mais pour moi il ne faut absolument pas compter sur le bruit pour nous sauver. Pour ma part les chutes que j'ai subies à cause d'un tiers, ben les pots full barouf ne m'ont pas été d'une grande utilité, même en ville, même à faible vitesse.
Et concernant la pollution, oui, chacun peut se dire que décatalyser sa brêle ne va pas changer grand chose, mais plutôt que d'être de nouveau égoïste on peut penser un peu à l'avenir de nos enfants, et si tout le monde s'y met, chaque petit geste aura finalement un impact.
Boycott si je veux !
Chacun est libre de boycotter le CT moto s'il en a envie, chacun est libre de sa propre opinion. En revanche, je vois des mecs sur les réseaux qui crachent sur ceux qui sont allé faire le contrôle technique, les traitant de vendus, de moutons, de tout ce qu'on veut. Ces mêmes individus (je reste courtois, z'avez vu ?) voudraient que ceux qui font le CT ne soient pas des motards et qu'ils devraient être simplement virés des groupes de motards. Il s'agit là de comportements isolés, d'accord. Mais les topics que je lis sont ouverts sur des groupes avec plusieurs milliers d'inscrits, et approuvés à tout va dans les commentaires. Ce genre de mec en rabaissant et en dénigrant ceux qui font le CT, voire simplement ceux qui parlent de leur expérience après avoir fait le CT, essaient simplement de nous dicter ce que nous devons penser ! Mais de quel droit tu veux m'imposer tes idées ? Finalement les moutons, ça ne serait pas celles et ceux qui approuvent en commentant comme des débiles sans même réfléchir une seconde ? Ce genre de comportement est bien pire qu'un gouvernement qui applique une directive européenne, non ?
Encore une fois, chacun a le droit de se faire sa propre opinion, j'arrive même pas à croire que je ressente le besoin de l'écrire...
Le contrôle technique moto, oui il y a d'autres chats à fouetter
Oui, il y certainement une tonne d'actions à réaliser pour la sécurité des motards. Une TVA réduite sur l'équipement obligatoire, l'état des routes qui se dégrade d'année en année, des infrastructures inadaptées. Plein d'autres chose pourraient contribuer à la sécurité des motards. En ce sens, les arguments de l'état sur le CT sont assez ridicules. Au moins le contrôle technique aura peut être l'effet bénéfique de réduire le bruit de certains et maîtriser les écarts sur la émissions polluantes. Tout est acté, le combat est selon moi perdu. Je pense que ceux qui veulent dépenser de l'énergie pour se battre devraient le faire ailleurs que sur une loi qui a été votée et sur laquelle on ne reviendra plus.
Bon j'arrête là, il y aurait encore plein de choses à dire en faveur ou en défaveur du CT, là j'avais juste envie de sortir quelques trucs en vrac qui trottaient dans ma tête depuis quelques temps. Je vous laisse m'insulter en commentaire si vous voulez, perso ça me fait bien marrer !