L'experience Tour Harley, c'est quoi ?
Pour ceux qui ne connaissent pas l'Experience Tour proposé par Harley, il s'agit d'un événement qui se déroule sur une bonne partie de l'année, du printemps à l'automne. Le "camion Harley" parcourt toute la France et s'arrête dans une concession le temps d'un WE. Toutes les concessions ne sont pas visitées, mais suffisamment le sont pour que tout le monde puisse s'y rendre sans avoir à parcourir 500 km.
Ce convoi met à disposition la plupart des machines de la gamme que vous pourrez essayer librement. Quand je dis librement, attention toutefois puisque certains modèles sont très plébiscités et pas forcément disponibles quand vous être sur place. Heureusement, vous pouvez tout à fait réserver vos essais à l'avance (vous pouvez en réserver 3 maximum) en appelant la concession qui accueille l'événement. Pour ma part, j'y suis allé à l'arrache, sans rien réserver et en découvrant le truc sur le tas.
Avant d'aller plus loin, je tiens à saluer cette initiative d'Harley, d'autant plus que personne ne vous aborde pour essayer de vous vendre quoi que ce soit. La priorité, c'est vraiment d'essayer les motos et se faire plaisir... les autres constructeurs pourraient prendre modèle là-dessus, d'autant plus que chez la plupart d'entre eux, le nombre de modèles à essayer est très limité en concession.
En arrivant, j'ai été surpris de voir que la plupart des visiteurs était déjà Harleyistes et qu'au final nous n'étions que quelques uns à rouler sur autre chose. Un parking coté visiteurs :
Ma Guzzi se sent un peu seule au milieu de ces Harley, heureusement personne ne l'a brûlée :p
Les stands
Pour ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans une concession Harley, dites vous qu'en règle générale, c'est plutôt beau et grand. Bien sûr c'est plus délicat lorsque ça se situe en plein centre ville, mais celles que j'ai fréquenté se trouvaient en zone commerciale et bénéficiaient à ce titre d'un bâtiment dédié avec un grand parking, bref largement de quoi accueillir l'Experience Tour et ses stands. Pendant le WE, la concession est ouverte, mais vous disposez en plus d'un camion pour votre repas du midi. Je ne sais pas si c'est pareil partout en France (d'ailleurs, ceux qui ont testé ailleurs peuvent réagir en commentaire), mais pour ce WE à Roquebrune sur Argens, c'était un camion de chez "Son of a Bun" à savoir un truc qui propose des burgers à l'américaine avec un vrai steak haché bien épais dedans. La phase d'accroche de l'enseigne est d'ailleurs "Badass Burgers". Bref, pour 10 euros, j'ai pu manger un Burger maison franchement pas mauvais et bien consistant, des frites maison à la forme bizarre et une boisson. Leur site n'est pas en ligne à l'heure où je vous parle, mais leur page Facebook vous permettra de découvrir l'enseigne.
Hormis la nourriture, on relève la présence du fameux Jump Start, encore un truc spécifique à Harley, facile à mettre en oeuvre et qui devrait se trouver dans toutes les concessions. C'est tout simplement une moto montée fixe avec la roue arrière libre, un peu comme sur un banc de puissance. Vous pouvez donc chevaucher une Harley (ici c'était un Fat Boy), tester les sensations moteur et passer les rapports pour découvrir le monde de la moto. Bref, le truc parfait pour celles et ceux qui n'ont pas le permis !
Le Jump Start : essayez une Harley sans avoir le permis !
On trouve également un stand assurance et financement sur lequel je ne me suis pas attardé, et vers lequel personne ne vous pousse. Ceux qui souhaitent commander leur nouvelle monture peuvent s'y asseoir et sortir le carnet de chèque... ou juste prendre des renseignements :p
Egalement un stand Kess Tech, un fabricant d'échappement avec valve électronique (pas sûr qu'il soit là tous les ans vu que c'est indépendant d'Harley). Le concept est simple : un bouton au guidon permet d'ouvrir ou de fermer instantanément une valve dans le silencieux d'échappement. Vous passer ainsi du mode joli bruit au mode bruit homologué et personnellement j'ai grandement apprécié le système. Malheureusement les tarifs sont élevés, compter plus de 1500 euros d'après ce que je lis ici et là. Kess Tech propose ses échappement (silencieux ou ligne complète) pour à peu près toute la gamme Harley, et quelques modèles BMW.
Pour terminer, il y avait un stand d'une brasserie locale, sur lequel on pouvait goûter quelques boissons, mais je ne m'y suis pas arrêté.
Les essais
Dès mon arrivée vers 11h00, direction la tente de réservation des essais. J'avais en tête d'essayer une Breakout (elle fait partie des prétendantes pour mon futur achat), et de deux modèles Touring, pour le fun car ce n'est pas le type de moto que je vise en ce moment, mais juste je les trouve belles, à savoir un Road King et une Street Glide. Malheureusement ces deux dernières sont déjà prises pour une bonne partie de la journée et les heures de disponibilité m'amènerait trop tard dans l'après midi. Toutefois j'ai pu réserver l'essai d'un Fat Boy (celle là je ne m'en lasse pas) dispo pour le prochain départ dans 15 minutes, d'une Breakout juste après, et d'une Ultra Limited en début d'après midi.
Mon 1er essai de la journée : Fat Boy 2014
2ème essai de la journée : Breakout 2014
3ème et dernier essai de la journée : Ultra Limited 2014
Je peux vous dire que l'Ultra Limited, je me faisais un peu dessus, la machine étant volumineuse et pesant plus de 400 kg en ordre de marche... m'enfin je voulais tester un Touring alors j'ai tenté le truc ! Je ne vais pas vous faire le compte rendu des essais ici, vous les retrouverez dans la rubrique "essais moto" du blog lorsqu'ils seront rédigés.
Avant d'enfourcher les motos pour la première fois, on a droit à un briefing d'environ 15 minutes. Rien de particulier pour ce Briefing, on nous explique rapidement le comportement des machines, la façon de les démarrer (ce qui n'est pas inutile pour ceux qui découvrent la marque), et on nous dit qu'on est là pour se faire plaisir. Si on veut doubler celui qui est devant nous, on peut, à condition en gros de ne pas faire n'importe quoi. Une fois le discours terminé, chacun enfile un gilet jaune. Deux personnes du staff (gilet orange pour eux) nous accompagne, un pour ouvrir la voie, et l'autre qui se met derrière et se balade dans le peloton pour s'assurer que le groupe reste ensemble. Les motos sont toutes alignées, il n'y a plus qu'à enfourcher celle que l'on a réserver, et go. La balade se fait à rythme normal et dure tout de même 45 minutes, rien que ça ! Voilà largement de quoi bien découvrir une moto (les essais en concession étant bien souvent limités à 20-30 minutes), et profiter du moment. C'est d'autant plus plaisant que pour mes trois essais, j'ai eu trois itinéraires différents dans les routes viroleuses de l'arrière pays varois. Honnêtement j'ai pris mon pied :)
Allez, quelques photos pour finir
Une belle brochette de motos à essayer
La gamme V-Rod est aussi de la partie (refroidissement liquide), celle du fond est un Slim de la gamme Softail
Dyna Fat Bob 2014
Dyna Low Rider 2014
Road King 2014
Street Glide 2014 (le style Bagger me tape vraiment dans l'oeil, une beauté)
Le genre de peinture que l'on trouve au catalogue Harley, ici un Sportster Forty-Eight couleur Hard Candy Chrome Flake
Fat Boy Special 2014 de la concession. Elle fait partie de ma short list pour mon futur achat
La concession de Roquebrune