Remplaçante de l'ER-6n, la Z650 fait son apparition pour combler la gamme roadster accessible de chez Kawasaki. Si le moteur ne fait qu'évoluer, la partie cycle prend un sacré coup de jeune et la ligne se fait plus agressive. En ligne de mire, la Yamaha MT-07 qui affiche un beau succès.
On retrouve donc ici le bicylindre en ligne de l'ER-6n que Kawasaki a remanié pour passer la norme Euro 4. Il y perd quatre chevaux au passage pour descendre à 68 cv, mais gagne en couple pour un meilleur agrément à mi-régimes. La perte de ces quelques chevaux est très largement comblée par le poids qui descend en flèche : 17 kg de gagnés sur la balance ! La partie cycle est en ce sens totalement remaniée et n'est pas sans rappeler une certaine H2... rien que ça. Le positionnement de l'amortisseur qui était la marque de fabrique de l'ER-6 passe en position centrale plus classique, le réservoir perd quant à lui un litre de capacité pour ne faire plus que 15 litres. Parmi les détails techniques, on notera l'embrayage anti-drible assisté permettant de faciliter les rétrogradages. Ce genre d'assistance peut paraître sympa pour les débutants, un peu moins pour ceux qui conduisent une moto pour le plaisir du pilotage... m'enfin on parle ici d'une machine orientée débutants, alors passons !
Le tableau de bord affiche de nombreuses informations telles que l'indicateur de rapport engagé, l'autonomie restante, la consommation moyenne et instantanée, la température extérieur et celle du liquide refroidissement, l'horloge et un témoin de conduite économique. Le compte-tour s'affiche sous forme d'aiguille digitale, c'est pas super joli mais c'est un bon compromis pour ceux qui comme moi préfèrent les bons vieux compteurs à aiguilles bien plus esthétiques... question de goût je sais.
A noter que la belle sera bridable pour les permis A2.