Blacktrack est un constructeur Luxembourgeois qui propose ici une belle transformation sur base de Softail Fat Bob 114 ci. La moto d'origine est méconnaissable, mais son style Café Racer puise tout de même l'inspiration chez Harley : la XLCR.

La XLCR, c'est une Harley Davidson peu commune dans le sens où il s'agit tout d'abord d'un Café Raer à l'américaine, loin des cruisers que l'on a l'habitude de croiser chez la constructeur. Mais peu commune également de part le nombre de machines en circulation étant donné que la XLCR a été fabriquée à seulement 3133 unité entre 1977 et 1979. La BT-03 que je vous présente ici, n'est pas du tout une réplique de cette XLCR, c'est plutôt une réinterprétation moderne de ce modèle. On reconnaît ainsi le côté anguleux de la carrosserie, l'arrière effilé, la tête de fourche ou encore les roues à 7 bâtons.

Blacktrack BT-03

Les similitudes s'arrêtent là toutefois, l'ensemble étant bien plus moderne et offrant un style néo-rétro des plus réussis. Les guidons bracelets, la selle fine, les commandes reculées indiquent une position typée sport. Le moteur est superbement mis en valeur par une ligne minimaliste, mais soignée, et le freinage Beringer reconnaissable de loin achève le tout avec une note racing supplémentaire.

La base est donc une Harley Fat Bob 114 ci avec le dernier moteur Milwaukee Eight. Le Fat Bob, c'est un power cruiser qui bénéficie d'une belle garde au sol et qui permet de s'amuser un peu dans les virages, des caractéristiques pas forcément évidentes à trouver lorsque l'on regarde le catalogue HD dans sa globalité ! La base était donc toute trouvée pour faire un Café Racer sur base Harley. Néanmoins quand on compare le modèle d'origine à la production de Blacktrack, on s'aperçoit rapidement que le travail fourni est énorme. La moto est méconnaissable, et en plus, c'est une superbe réussite esthétique. En tout cas de mon point de vue.

Pour rappel, un Fat Bob 114, c'est ça : 

Harley Fat Bob 114 2020

Pour la partie technique, le moteur, la transmission et le châssis ont été conservés. La BT-03 est équipées  de plusieurs pièces en aluminium et en composite réalisées sur mesure. L'objectif : en profiter pour gagner du poids et gagner ainsi en performances et maniabilité. Les pièces en alu sont conçue par Blacktrack, puis leur production est confiée à un spécialiste. La boucle arrière fait partie de ces pièces et un soin particulier y a été apporté de manière à ce qu'elle s'assemble parfaitement avec le cadre d'origine sans qu'on ait l'impression d'une pièce rapportée. Clairement le résultat est là. 

Pour les pièces en composite, elles concernent les éléments de carénage (garde boue avant, coque arrière, tête de fourche et cache amortisseur), ainsi que le réservoir. La selle est revêtue de cuir de qualité avec des surpiqûres rouges qui s'accorde avec la bulle, les repose pied ou encore les étriers de frein. Ces petites touches rouges ici et là s'accorde très bien avec le gris de la carrosserie. Pour ma part je suis conquis !

La géométrie reste la même que le Fat Bob d'origine, toutefois certains éléments ont été remplacés, notamment la suspension qui vient de chez Öhlins, les roues en aluminium forgé de chez Dymag ou encore les freins Beringer. Un stage 1 a été installé pour que le moteur puisse respirer un peu : échappement, filtre et cartographie sont au programme.

Au final, cette BT-03 pèse 248 kg, soit un gain assez considérable de 48 kg puisque la Harley Fat Bob pèse 296 kg d'origine. Le moteur M8 distribuant un gros couple et les accélérations qui vont avec, on peut imaginer de belles performances avec cette BT-03.

Si vous souhaitez vous la procurer, sachez que c'est possible, mais il faut se dépêcher car Blacktrack annonce produire cette machine sur commande, mais limitée à seulement 4 exemplaires pour entretenir la rareté et le côté collector. Prévoyez 6 mois pour être livré.

Pour en savoir plus : le site officiel de Blacktrack, leur page Facebook

Plus de photos de la Blacktrack BT-03

Fat Bob transformé en Café Racer

Fat Bob customisé