S'il y a des motos auxquelles il ne faut pas toucher, ce sont bel et bien les collectors sortis en édition très limitée comme la Ducati 900 MHE. Heureusement cette transformation est une vraie réussite, opérée par l'atelier taïwanais Onehandmade.

Sacrilège ou pas sacrilège ? On est mitigé car d'un côté, la MH900E dessinée par Pierre Terblanche est un modèle fabriqué à seulement 2000 exemplaires par Ducati entre 2001 et 2002. Un modèle rare, cher, essentiellement destiné aux collectionneurs, et qui s'inspire de la moto qu'a utilisé Mike Hailwood lors du TT de l'Isle de Man en 1978. Mais d'un autre côté, on se dit que la transformation réalisée par Onehandmade est aussi une réussite, et qu'une telle oeuvre avait besoin d'une base exceptionnelle pour être justifiée.

Ducati 900 MHE by Onehandmade

Bon pour ma part, la MHE étant tellement collector et rare, j'aurais tout de même préféré que cette transformation se fasse sur une autre base. Je pense qu'on aurait pu arriver à un résultat semblable avec une Ducati de la gamme Sport Classic. Alors je n'en veux pas à l'atelier en lui même car c'est un possesseur de MHE qui a passé commande à Onehandmade pour une transformation.

Et je ne peux que m'incliner sur le travail réalisé. De toute façon si j'en parle c'est que je trouve ça beau. L'âme de la moto originelle a été conservée et on reconnaît facilement la base, rien qu'avec le bras oscillant d'ailleurs. La carrosserie est façonnée à la main, en aluminium. Les ajustements sont parfaits et le nouveau look donne à cette MHE une touche de modernité tout en conservant un côté rétro avec son cadre treilli, son moteur refroidi par air et son phare rond. Il s'agit en réalité d'une moto pas vraiment transformée, mais plutôt ré-interprétée, c'était en tout cas la volonté affichée de son concepteur.

Pour rappel, une Ducati 900 MHE, c'est ça : 

Ducati 900 MHE

Le phare avant est intégré dans un boitier en aluminium fait main. Son aspect néo-rétro contraste avec l'arrière et ses bandes LED très moderne, qui intègre la sortie d'échappement. On notera d'ailleurs le collecteur d'échappement sous la selle, torturé et inspiré des MotoGP.

La partie cycle a été modifiée avec un train avant Öhlins issu d'une Ducati Monster 1100S et un amortisseur arrière également confié à Öhlins. Un amortisseur de direction a été monté et le freinage Brembo provient d'une 1098. On notera également les commandes reculées qui proviennent de chez Aella.

La selle est également superbe, très bien intégrée au look global, elle se fait presque oublier alors qu'elle mérite le coup d'oeil à elle seul avec son cuir matelassé et son coloris bordeaux vieilli qui s'accord avec le rouge profond de la carrosserie.

Je sais je fais beaucoup de compliments à cette moto, mais je la trouve belle alors je le dis !

Découvrez l'atelier Onehandmade sur Facebook.

Place aux photos de la 900 MHE Onehandmade

Ducati 900 MHE personnalisée

Ducati 900 MHE customisée

Ducati 900 MHE transformée