Histoire de bien comprendre les différences en un casque jet, intégral ou modulable, voici une petit billet explicatif sur le sujet.

 

Le casque Jet

Types de casques : le casque jet

Casque urbain par excellence, le Jet a l'avantage d'être léger et pratique sur les petits parcours. Vous en trouverez à tous les prix. Il est conseillé d'en choisir un avec visière (Jet "Full Face")  pour la protection au vent qu'elle procure, ajoutant un confort indéniable.

L'inconvénient de ces casques est bien évidemment l'absence de protection du visage. Même équipé d'une visière, cette dernière ne faisant office de protection que sur les petits chocs, un casque Jet laissera votre nez et votre mentons particulièrement exposés. C'est le risque à prendre si vous souhaitez rester en contact avec l'environnement extérieur. Enfin, notez que le casque jet se décompose en sous-catégories, vous pourrez en savoir plus en lisant cet article détaillé.

Casque Jet Bayard XP-15S
Bayard XP-15S

 

Le casque modulable

Types de casques : le casque modulable

Les casques modulables (ou modulaires) sont un mixte entre Jet et intégral, offrant la possibilité de garder la mentonnière ouverte ou fermée. Ceci est particulièrement pratique pour les porteurs de lunettes. L'inconvénient majeur est pour le moment que peu de ces casques sont homologués en intégral du fait de la fragilité de la mentonnière, celle ci ne passant pas forcément les tests de résistance aux chocs. La position ouverte n'est à réserver qu'à l'enfilage, et aux trajets à faible vitesse, le système ouvert ayant tendance à déséquilibrer le casque de par son poids.

Autre inconvénient à prendre en compte concernant le casque modulable : le poids supplémentaire et le bruit engendré par le système d'ouverture. Heureusement ces points négatifs commencent à être gommés par les nouveaux systèmes qu'offrent les constructeurs. 

Casque modulable Bayard FP-30S
Bayard FP-30S

 

Le casque intégral

Types de casques : le casque intégral

Le casque intégral est le plus représenté chez les constructeurs. C'est celui qui offre la meilleure protection. C'est également celui qui protège le mieux du vent et des intempéries. Son inconvénient reste le champ de vision plus réduit, et le fait que certains se sentent trop enfermés. C'est le prix à payer pour une protection optimale.

Vous trouverez ces casques à tous les prix, chaque gamme influant sur la qualité et l'efficacité des périphériques (aérations, antibuée, confort général, etc). Notez simplement qu'un casque haut de gamme n'est pas forcément signe d'une meilleure protection en cas d'accident.

Casque intégral Bayard SP-110S
Bayard SP-110S

 

Pour aller plus, nous vous invitons à lire ce billet qui vous donnera de bons conseils pour choisir votre casque en fonction de vos besoins : à lire ici.