Le Gore-Tex, c'est quoi ?

Le Gore-Tex est certainement ce qui se fait de mieux en matière de membrane imperméable, respirante et coupe-vent. Dans la moto, on peut distinguer deux catégories de blousons et de pantalons : ceux en Gore-Tex et ceux en Gore-Tex Pro. Connaissez-vous réellement les différences?

Le Gore-Tex est leader sur le marché de la membrane imper-respirante depuis des années. Cette matière étant brevetée et déposée, les autre fabricants ne peuvent la recopier, ils peuvent simplement s'en approcher en utilisant diverses techniques. C'est en partie pourquoi les blousons moto en Gore-Tex et les pantalons ont une réputation si bien ancrée en terme d'efficacité.

Nous distinguons donc essentiellement deux types de membrane Gore-Tex (notez qu'il existe également d'autres variantes, mais nous allons nous focaliser sur ces deux-là pour les vêtements de moto). Si vous recherchez un blouson moto Gore-Tex, vous avez surement remarqué que le Gore-Tex Pro est plus cher que le Gore-Tex classique. Beaucoup de gens pensent que le Gore-Tex Pro est tout simplement encore plus imperméable que le Gore-Tex classique sur la durée, ce qui est faut !

La différence s'explique d'une part sur la respirabilité de la membrane, et d'autre par sur la résistance globale du vêtement.

Membrane Gore-Tex

Imperméabilité d'une membrane Gore-Tex

Gore-Tex ou Gore-Tex Pro, l'imperméabilité est identique et est donnée pour 28 mètres colonne d'eau. Soit 28000 Schmerber (unité de mesure pour l'imperméabilité), ce qui correspond à une pression de 280 mbar.

Concrètement ce chiffre est élevé, signe d'une excellente imperméabilité si l'on considère que sous la pluie, sur une moto à 130 km/h la pression exercée par l'eau peut atteindre environ 8000 Schmerber.

Le Gore-Tex est donc très imperméable, mais soyons réalistes : en moto, l'eau finira par rentrer en s'infiltrant par les différents endroits plus sensibles comme les coutures. Il reste néanmoins que les blousons Gore-Tex bien conçus restent réellement très efficaces sous la pluie et l'eau mettra plusieurs heures avant de commencer à entrer.

Respirabilité du Gore-Tex et du Gore-Tex Pro

C'est là la première différence entre les deux membranes. La respirabilité s'exprime en RET (résistance évaporative thermique). Il s'agit de la mesure de l'énergie nécessaire pour laisser passer la vapeur d'eau à travers la membrane. Plus cette valeur est faible, plus le blouson est respirant. Le Gore-Tex est annoncé pour une respirabilité entre 6 et 13 RET, tandis que le Gore-Tex Pro est annoncé pour une respirabilité inférieure à 6 RET.

Cela signifie tout simplement qu'un blouson Gore-Tex Pro sera plus agréable en été ou en conditions climatiques humides qu'un blouson Gore-Tex classique car il évacuera plus facilement l'évaporation de la transpiration et limitera mieux la formation de condensation à l'intérieur.

Gore-Tex Pro

Gore-Tex Pro

Durabilité d'un blouson moto Gore-Tex

Gore impose un cahier des charges spécifique pour qu'un vêtement puisse bénéficier de l'appellation Gore-Tex Pro, et cela ne concerne pas uniquement l'utilisation de la membrane, mais aussi la conception du blouson. Ainsi, un blouson Gore-Tex Pro sera forcément en construction laminée 3 couches. Cette construction signifie que la couche externe, la membrane et la couche intérieure du blouson sont assemblées entre elles de manière à éviter les mouvements entre les couches pour moins d'usure et une durabilité accrue.

Notez qu'un blouson Gore-Tex classique peut également être en construction 3 couches laminées, ce qui augmentera son efficacité globale. Mais il peut aussi être en construction 2 couches (la couche externe est assemblée avec la membrane Gore Tex, et la couche interne est "libre"), ou en construction z-liner où les 3 couches sont indépendantes les une des autres. Cette notion de construction d'un vêtement moto est importante (et ce dans tous les vêtements utilisant une membrane imper-respirante, pas forcément du Gore-Tex), regardez bien la fiche technique des vêtements lors de votre choix. Dans l'ordre croisant en terme d'efficacité : construction z-liner --> 2 couches --> 3 couches

D'autre part, pour bénéficier de l'appellation Gore-Tex Pro, la couche extérieure du vêtement doit utiliser un textile résistant de plus de 40 deniers afin d'offrir une forte résistance à l'abrasion. Le denier est une unité textile de poids et de finesse du fil, elle correspond à une masse de 1 gramme pour une longueur de 9 000 mètres. Le Gore-Tex Pro est donc un réel avantage dans le domaine de la moto car vous êtes assuré qu'il est résistant et offre une durabilité accrue par rapport à un blouson plus classique.

Attention, cela ne veut pas dire non plus qu'un blouson moto classique n'utilise pas de textile résistant, regardez les fiches techniques car certains blousons utilisent  sur les zones exposées des renforts Ripstop ou Cordura bien résistants à l'abrasion.

Blouson moto Gore-Tex Pro Blouson moto Gore-Tex

A gauche : blouson moto Gore-Tex PRO, modèle Sealand de chez Dane, à droite : blouson moto Gore-Tex, modèle Fureso de chez Dane

Conclusion : Gore-Tex ou Gore-Tex Pro ?

A vous de trouver le bon compromis entre budget et utilisation. Le Gore-Tex est une membrane hyper efficace, mais plutôt chère et qui implique certaines contraintes de fabrication. Un bon blouson Gore-Tex affichera donc un prix plutôt conséquent, mais parfaitement justifié. Gardez à l'esprit que le Gore-Tex en lui même ne fait pas tout, un bon blouson moto Gore-Tex doit être avant tout bien construit pour être efficace. La marque Dane que nous revendons est référencée sur le site officiel gore-tex.fr, un bon signe de la qualité de ces vêtements :-)

Concernant le choix entre le Gore-Tex et le Gore-Tex Pro, il faut surtout garder à l'esprit qu'un blouson Gore-Tex Pro est conçu pour durer et pour être efficace même en conditions extrêmes. Cela ne signifie pas qu'un blouson Gore-Tex ne sera pas bon ou durable en lui même. Dans les deux cas, on est généralement dans des blousons haut de gamme. A vous de voir si vous souhaitez quelque chose de très technique pour partir régulièrement loin quel que soit le temps et dans des conditions qui mettrons à l'épreuve votre vêtement, ou si vous êtes simplement un gros rouleur utilisant la moto toute l'année pour aller travailler, ou encore simplement si vous avez envie de vous faire plaisir avec ce qui se fait de mieux !