Le textile convient aussi aux bikers !

La pratique de la moto change au fil des années et évolue selon les modes et le contexte routier. Depuis quelques temps, les customs sont de plus en plus appréciés et leurs adeptes sont issus de milieux de plus en plus larges. Aujourd'hui, les pilotes de Harley ne sont plus forcément des bikers typés, et les blousons moto en textile s'immiscent gentiment dans le style vestimentaire des motards avides de machines autrefois associées au cuir.

 Biker et cuir

Une nouvelle clientèle pour les customs américains

Si l'on suit un peu les campagnes marketing de Harley Davidson par exemple (je cite cette marque car elle a le monopole sur ce segment), on se rend compte que le constructeur cible une clientèle de plus en plus variée. Les jeunes conducteurs ou les motards amenés en environnement urbain par exemple sont au centre de cette nouvelle cible, avec l'arrivée du modèle 750 Street ou avec des motos relativement faciles d'accès comme la gamme Sportster. Les femmes sont également une clientèle nouvellement visée avec des événements qui leur sont dédiés et qui permettent de découvrir la marque.

La 750 Street cible une nouvelle clientèle chez Harley

L'arrivée de la 750 Street fin 2014 cible une toute nouvelle clientèle pour Harley

A ceci s'ajoute une répression routière de plus en plus stricte, rendant les motos sportives de moins en moins appréciables sur route ouvertes. Ce contexte invite tout naturellement les motards à se tourner vers de motos plus brutes et authentiques, moins performantes, comme les customs ou autres machines old school. Les pilotes de Harley ne sont donc plus forcément des bikers et les blousons moto textiles gagnent progressivement le milieu grâce à leurs cotés pratique s et leur polyvalence.

Peut-on avoir la classe avec un blouson moto textile?

Lorsque l'on roule en custom ou en café racer vintage, le look du pilote fait partie intégrante du plaisir. Le coté authentique du cuir y participe beaucoup, mais aujourd'hui, peut-on trouver des vêtements textiles adaptés à l'usage de motos classiques?

La réponse est "oui" à mon sens. Lorsque l'on recherche un blouson textile, c'est avant tout pour ses fonctionnalités et ses capacités à rouler par tous les temps. Les modèles avec une déco vintage étant rares, l'idéal est de se tourner vers des modèles les plus sobres possible, à dominante noire ou toute couleur plutôt sombre et à la coupe ajustée, c'est-à-dire assez près du corps.

Blouson moto aviation en tissu

Ce blouson typé aviation en textile se mariera parfaitement avec une moto old school

Evitez de préférence les vestes trois-quarts, à moins qu'elles n'affiche volontairement un style très classique, et privilégiez celles qui s'arrêtent à la taille ou un peu plus bas que la taille. Evitez les larges logos colorés ultra modernes et les bandes réfléchissantes très visibles. Si votre blouson peut tout à fait disposer de quelques couleurs, gardez à l'esprit que la dominante doit rester le noir ou un coloris foncé. Grâce à cette sobriété, c'est tout simplement votre moto qui attirera le regard, avant le blouson, et celui-ci ne dénotera pas avec votre style global !

Veste textile qui convient à la nouvelle génération de bikers

Une veste textile moderne avec inserts en simili-cuir. Elle ne dénotera pas du tout sur une Harley

Quel intérêt de favoriser le textile à moto?

Je ne vais pas vous dire qu'on blouson moto en textile est mieux que le cuir, c'est juste différent.  Le textile est plus technique et permet de faire face à la plupart des conditions climatiques en fonction du prix que l'on y met. Aujourd'hui, les utilisateurs de customs pratiquent leur moto au quotidien comme n'importe quelle autre machine, dans tous les contextes possibles. Qu'il s'agisse de voyager, de faire des trajets boulot-dodo ou pour la simple balade du dimanche, un amateur de Harley n'est plus forcément un biker et cela se ressent sur ses besoins. En ce sens, le textile vous permettra de rester au sec pour aller au travail, de façon durable. Il vous isolera bien du froid, et sera bien plus aéré qu'un cuir en été. Il s'agit là plus d'un choix raisonnable, porté sur l'efficacité pour rester confortable dans vos propres conditions de roulage, plutôt qu'un choix passionné où le look authentique serait primordial.

 Blouson textile biker : oui ça existe !

Pour conclure

Les customs ont le vent en poupe ses dernières années. Il suffit de regarder le positionnement d'Harley Davidson, ou encore l'arrivée d'Indian et de Victory qui essaient de se développer chez nous. Cela s'explique certainement par la politique sécuritaire actuelle avec sa bonne part de répression, mais aussi par un effet de mode, le néo-rétro étant de plus en plus apprécié, et finalement indémodable. Tout cela fait que la clientèle Harley et autres concurrents change. Les bikers purs et durs ne sont plus les seuls à conduire ce genre de machine, et il y a d'autres options d'acheter des vêtements typés, associés à cette image.