Suzuki présente ses GSX-S 1000 et 1000F pour 2015
Certains fans de la marque ne vont pas apprécier mes propos, mais cette nouvelle GSXS me laisse penser que Suzuki s'éloigne de plus en plus de ses heures de gloires. Et c'est presque avec douleur que je dis ça, car pour avoir eu deux Suz' dans un passé pas si lointain, ben je l'aimais bien cette marque. Alors bien sûr, ce billet pour présenter cette nouveauté entre dans le monde du subjectif le plus complet, bref, chacun ses goûts et j'exprime les miens en tant que motard lambda.
Vous l'avez compris, cette GSX-S me déçoit, en particulier la version roadster qui ressemble comme deux goutte d'eau à une Honda CB1000R en fin de vie. Jusqu'au début des années 2000, Suzuki avait une vraie personnalité : rappelez vous des GSX-R jusqu'en 1999, des GSX-F 750 avec leur cul de poule et leurs yeux globuleux (j'en ai eu une), des TLS et TLR, des premières SV...ces motos avaient alors une vraie personnalité affichée à un tarif correct par rapport à la concurrence. Aujourd'hui avec une gamme vue et revue, avec un GSX-R - autrefois fleuron de la marque - qui pourrait passer par une GT tellement la concurrence a pris de l'avance, et cette nouvelle GSX-S calquée sur une Honda, on se demande bien où va aller Suzuki.
Bim ! Je suis sûr que certains se sont fait avoir au premier coup d'oeil : ceci est une CB1000R et non une GSX-S
Bref, j'ai passé mon coup de gueule, fallait que ça sorte.
Ces deux nouveaux modèles viennent combler un trou béant qui restait dans la gamme du constructeur, à savoir un gros roadster sportif pour venir concurrencer des machines comme la Z1000 (et la Z1000 SX également). Ici on reste loin du style agressif et très typé manga de chez Kawa, on est dans du consensuel qui ne fera pas tourner les tête mais qui plaira a pas mal de monde. Bref la Ford Focus de la moto quoi. La version F, déclinaison sport-GT a tout de même une petite touche d'originalité avec son carénage qui, vue de face, la ferait presque passer pour un scooter. N'y voyez pas une ènième critique gratuit dans ce dernier point, je trouve même que ça relève un peu le niveau en terme de personnalité.
Comme on s'en doute, ces deux modèles sont équipés du moteurs de la GSX-R, mais il ne s'agit pas d'une GSXR simplement déshabillée comme c'est le cas par exemple avec la BMW S1000R issue de la S1000RR. En effet, dans le cas de la GSX-S, le carde et le bras oscillant sont nouveaux, et la position de conduite a bien sûr été revue. Coté électronique, un contrôle de traction est présent, ajustable sur 3 niveaux, ainsi qu'un ABS.
Pour le reste, le constructeur n'a pas encore filtrer les infos sur des spécifications techniques (couple, puissance, etc.), la disponibilité ou les prix, alors il faudra patienter encore un peu...