Succédant à la Duke 790, la KTM 890 Duke R est une évolution majeure du modèle. En effet la 790 a quelque peu déçu, avec un équipement en dessous de ce que nous avait habitué le constructeur, et un moteur souffrant d'un creux à bas régime. KTM revient dans la course et corrige le tir avec cette 890.
Une Duke, est en particulier quand elle a la dénomination R comme cette 890, c'est une moto avec un équipement haut de gamme, et un comportement fun pour en faire un vrai jouet dans les virolos. La 890 Duke R 2020 évolue grandement par rapport à la 790 et compte bien faire oublier ce précédent modèle quelque peu critiqué !
Le moteur tout d'abord : il gagne 91 cm2, 16 chevaux et perd 3 kg. L'alésage et la course ont été modifiés pour monter en cylindrée, ainsi que les pièces en mouvement : pistons, bielles, soupapes. Bref, même si la base reste la même, on est presque face à un nouveau moteur tant les changement sont conséquent. On est ainsi désormais à 121 cv contre 105 cv pour le précédent, et 99 Nm de couple contre 87 pour le précédent. La différence va être flagrante à la conduite !
Côté partie cycle, KTM fait monter sa machine en gamme également, avec des étriers Brembo radiaux à 4 pistons et des suspension WP Apex ajustable en compression et détente. L'amortisseur arrière est quant à lui totalement réglable. L'ABS vient de chez Bosch et dispose d'un fonction courbe et d'un mode supermoto.
Tout cela a un prix bien sûr, la 790 Duke était moins équipée, mais aussi moins chère (9.690 €). Cette 890 Duke R est affichée à 11.900 €, une différence parfaitement justifiée et qui colle plus à ce que je me fait d'une KTM, à savori une moto plutôt haut de gamme et bien équipée.
Pour le look, on aime ou on n'aime pas évidemment, la tête de fourche est particulière, mais on s'y fait plutôt bien au final. J'aurais peut être aimé voir un sabot moteur, car en l'état, j'ai un peu l'impression qu'il manque quelque chose à cet endroit.