La Harley-Davidson Street Glide 2024 est présentée comme le modèle le plus important de la lignée des tourings de la gamme Harley. Équipée d'un nouveau moteur de 117 ci (1917cc) refroidi par air et liquide, elle surpasse l'ancien modèle de 114ci. Bien qu'un moteur de 117ci ait été utilisé dans l'ancienne Street Glide ST, ce moteur conforme à la norme Euro 5+ est différent.
Un Design Moderne et Raffiné
Comparée au modèle précédent, la Street Glide 2024 présente des modifications significatives. Bien que la ressemblance soit toujours perceptible, les phares ronds bordés de chrome, caractéristiques des modèles précédents depuis les années 1960, ont été remplacés par des phares LED et des feux de jour. Le carénage batwing a un profil plus élégant, se fondant harmonieusement avec un réservoir redessiné aux lignes raffinées, et s'étendant vers de nouveaux bagages et une nouvelle selle pour créer un look résolument moderne. La Street Glide ne se contente plus d'un look rétro : elle respecte toujours certaines normes de cette classe bien établie, mais elle ressemble désormais à une moto de l'ère moderne.
Expérience de Conduite
Du point de vue du pilote, la transformation est tout aussi marquante avec un tableau de bord TFT de 312 mm, remplaçant le mélange de cadrans analogiques et de panneaux d'information numériques par un écran tactile moderne. La navigation (avec mises à jour du trafic via une connexion Bluetooth à votre téléphone), la stéréo (AM/FM/DAB) ainsi que les contrôles téléphoniques sont facilement visibles à l'écran. Cependant, la fonctionnalité Android Auto pour les téléphones Android n'est pas disponible, le système d'exploitation ayant retiré tout support pour les motos du marché. Seuls les utilisateurs d'iPhone peuvent encore bénéficier de la fonction Carplay, bien qu'il soit nécessaire de connecter un casque pour que cela fonctionne correctement.
Confort et Maniabilité
La Street Glide 2024 est 7 kg plus légère que la version précédente, avec un poids en ordre de marche de 367 kg. Elle est également 13 kg plus légère que sa jumelle mécanique, la Road Glide 2024. Le guidon bas, comparés à ceux de la Road Glide, la rendent plus facile à manœuvrer, notamment lors des virages à basse vitesse et lorsqu'on la soulève de sa béquille sur une pente. En réponse aux critiques des propriétaires, la suspension Showa révisée avec une augmentation du débattement de 54 mm à 76 mm à l'arrière atténue les secousses sur les surfaces rugueuses.
Performance et Dynamique
Malgré ces améliorations, la Street Glide reste fidèle à l'expérience de tourisme en gros V-twin américain. Le moteur est puissant et surprendra les habitués d'Harley Davidson. Les dynamiques du châssis s'éloignent des stéréotypes négatifs et les détails en font une moto plus luxueuse et mieux équilibrée. Le moteur bicylindre à angle étroit se ressent comme un moteur moderne, avec une puissance et un couple accrus par rapport aux modèles précédents. Le refroidissement est amélioré, réduisant la chaleur transmise au pilote.
Qualité de Conduite et Freins
La qualité de conduite est améliorée grâce aux nouveaux amortisseurs arrières à plus grand débattement, bien que la hauteur de la selle basse, les commandes avancées et les bras relativement hauts signifient que vous êtes assis avec beaucoup de poids sur votre arrière-train. Les freins Brembo offrent une bonne sensation et une puissance suffisante pour arrêter cette machine lourde en toute sécurité. L'ABS est présent mais rarement nécessaire, et le contrôle de traction est simple mais efficace.
Fiabilité et Qualité de Construction
Les versions précédentes du moteur Milwaukee Eight avaient des problèmes de lubrification qui semblent avoir été résolus. Le refroidissement amélioré favorise la fiabilité et les propriétaires de récentes Harley de grande taille parcourent des dizaines de milliers de kilomètres sans problème majeur. Cependant, quelques signes de rouille sur les embouts d'échappement et d'autres pièces en acier ont été notés sur les motos d'essai, ce qui nécessite un entretien régulier pour éviter l'oxydation.
Valeur et Concurrence
La Street Glide 2024 voit son prix de vente somme toute contenu malgré les nouveautés majeures qui ont été apportées, soit à partir de 31 790 euros. Les options comparables sont limitées : les Chieftain Dark Horse et Chieftain Limited d'Indian, ainsi que la Honda GL1800, sont les principales alternatives. La Honda CMX1100T est une option plus économique, mais elle manque du même charme et de la puissance du bloc de la Harley ou de l'Indian. On pourra aussi s'attarder sur la R18B, le bagger de chez BMW
Équipement
La Street Glide est bien équipée avec le régulateur de vitesse, la connectivité Bluetooth (Carplay pour les utilisateurs d'iPhone), un chargeur USB-C, une stéréo DAB/AM/FM, un GPS intégré avec informations sur le trafic via Bluetooth et des modes de conduite. Pour les motards britanniques, les poignées chauffantes restent une option coûteuse mais disponible. Les options d'accessoires Harley sont vastes, allant des vêtements de marque aux moteurs entièrement réglés.
Pour terminer
En résumé, la Harley-Davidson Street Glide 2024 marque un tournant important, alliant tradition et modernité pour offrir une expérience de conduite luxueuse et puissante. Cette moto est prête à conquérir de nouveaux amateurs tout en satisfaisant les fidèles de longue date.