Si comme moi vous stationnez votre moto dans un garage ou un box sans électricité, la problématique de charger sa batterie sans prise de tête se pose rapidement. Même si on roule toute l'année, il est recommandé de mettre en charge sa batterie si on ne touche pas sa moto plus de 4 semaines, ce qui peut arriver régulièrement en période hivernale.

La solution la plus simple, c'est de sortir la batterie de la moto pour la ramener chez soi et la mettre en charge ou la laisser sur son chargeur en mode maintenance. C'est pas compliqué, mais pour ma part je trouve ça pénible, et en plus je suis une grosse feignasse. En plus, le fait de débrancher la batterie signifie remettre son compteur à zéro (trips, horloge, voire certains paramètres). L'idéal, c'est de laisser un connecteur permanent sur la moto pour y brancher son chargeur quand on veut, mais sans électricité c'est juste pas possible.

Enfin si c'est possible en fait, d'où cet article !

Il suffit pour cela d'acheter un batterie externe équipée d'un connecteur AC, ce qui permet d'y brancher n'importe quel appareil électrique, sous réserve que ça puissance ne dépasse pas les capacités de la batterie externe. Mon choix s'est porté sur un modèle de la marque Krisdonia avec une capacité de 27Ah et capable de supporté des appareils consommant jusqu'à 130W. Cette batterie externe est disponible chez Amazon pour 159.90 € au moment où j'écris cet article. A noter que j'ai également vu ce même boitier avec une autre marque dessus, donc clairement c'est du noname chinois. Néanmoins le produit est très bien fini et semble de bonne qualité avec un poids conséquent et un corps en métal.

Batterie externe pour chargeur moto

Voici les spécifications : 

Cette batterie a donc une capacité de 27Ah (27000mAh). Ca devrait permettre de recharger la plupart des batterie moto 2 fois. Pour ma part, sur la Guzzi j'ai une batterie énorme de 18Ah, ce qui est assez rare sur une moto. Je ne peux donc la charger en complet qu'une seule fois avant de devoir recharger la batterie externe. M'enfin ce n'est pas très génant, l'objectif n'est pas d'aller charger la moto  tous les jours.

On voit que la sortie AC supporte 130W max. C'est très large pour un chargeur de moto type Optimate, mais c'est très insuffisant pour un chauffage électrique. Pour savoir combien un appareil consomme, rappelez vous la base de vos cours de physique : P (en watts) = U (en volts) x I (en ampères). La tension exprimée en volts et l'intensité exprimées en ampères sont indiquées sur le dos de votre appareil, il suffit de les multiplier.

La batterie est livrée avec un sacoche de protection d'assez belle facture et d'une boite d'accessoires : 

La liste des accessoires : 

  • alimentation pour la recharge
  • prise au format US et prise au format FR
  • adaptateur US-FR (vous en aurez besoin car la prise AC intégrée est au format US
  • un câble USB

En plus d'alimenter un appareil sur la prise AC, vous disposez aussi de connecteurs USB type A et d'un connecteur USB type C pour alimenter ou recharger vos smartphone ou ordinateur portable par exemple. Pratique quand on part en camping sauvage !

Cette batterie externe dispose également d'un écran à LED qui indique le niveau de charge : 

Pour mon chargeur de batterie moto, j'utilise un modèle de la marque américaine Battery Tender depuis des années. Il permet de charger une batterie faiblarde et passe automatiquement en mode maintenance une fois la batterie chargée. C'est un concurrent direct d'un Optimate et il est fournit avec un connecteur permanent à laisser sur la moto, ainsi qu'un connecteur à pinces crocodiles.

Chargeur moto Battery Tender

Avec tout ça, je peux donc aller tranquillement dans mon box pour recharger ma moto qui n'a pas tourné depuis 3 semaines. Trois semaines sans rouler lorsque la moto est stationnée en environnement tempéré, ça ne pose pas de problème. Mais dans un box où il fait bien froid et avec une moto qui consomme du jus même à l'arrêt, la batterie se décharge en quelques semaines !

Je suis revenu après 2 heures de charge et ma batterie était complètement chargée (mais elle était loin d'être déchargée au début). Il restait alors 87% de batterie dans la batterie externe et mon chargeur est passé en mode maintenance. Je viendrai récupérer le tout d'ici un jour ou deux quand la batterie externe sera déchargée. Puis je recommencerai l'opération dans 3-4 semaines. Ou pas, car j'ai l'intention de rouler tout de même !

Avec ça je suis donc tranquille : un petit coup de charge toutes les 3-4 semaines si jamais la moto ne roule pas et je peux démarrer sereinement.