Pour 2020, la 800 Tiger évolue grandement et profite d'une augmentation de cylindrée pour passer en 900. Mais au delà du moteur, la machine subit une évolution tout de même assez profonde. Déclinée en 5 versions, les appellations ont été revues pour plus de clarté.
Fini donc la Tiger XC, XR, XRt, XRx... place à la Tiger 900, Tiger 900 GT et GT Pro, et les 900 Rally et Rally Pro. Cinq déclinaisons ça fait beaucoup, mais au moins là c'est plus parlant qu'avant, avec une Tiger de base, deux version aptes au voyages (GT) et deux versions équipées pour les virées hors des sentiers battus (Rally).
Moteur Tiger 900
Le moteur passe donc à 900, ou plus précisément 888 cm3. Un retour aux sources en quelques sorte car on se souvient bien de la Tiger 900 des années '90. On tout cas avec mon âge avancé, moi je m'en souviens ! S'il gagne en cylindrée, le moteur ne gagne pas en puissance et reste à 95 chevaux. Il s'agit sans doute d'une volonté de Triumph, le but étant que cette machine soit également accessible aux permis A2. Attention toutefois, Triumph indique sur son site que la version A2 n'est accessible que pour les modèles GT et Rally. Drôle de choix et surtout bien dommage ! Si la puissance ne change pas, le couple en revanche gagne 6 Nm et passe à 87 Nm. Une différence qui n'est pas négligeable, et pas forcément évidente dans ce sens sachant que la belle est désormais conforme à la norme Euro5. En effet, les normes plus strictes font souvent perdre un peu de couple et/ou de puissance au passage, mais dans notre cas l'augmentation en cylindre permet certainement de contrecarrer tout ça. Ce couple a en plus le mérite d'être disponible plus bas que sur la 800, permettant ainsi des relances plus musclées.
Mais Triumph ne s'est pas arrêté là, puisque la séquence d'allumage du moteur a également été modifiée. L'objectif : un moteur plus vivant et un bruit plus présent pour obtenir une moto un peu plus sensationnelle.
Châssis
Côté châssis, le cadre a également été modifié. La boucle arrière est désormais démontable, le bras oscillant a été modifié et le moteur est désormais un peu plus avancé dans le cadre. Le châssis gagne à lui seul 5 kg sur la balance et au final, la 900 Tiger est plus légère de 7 kg par rapport à sa devancière. Elle culmine à 192 kg à sec. Le réservoir gagne un litre pour offrir 20 litres de contenance, ce qui est un réel confort en terme d'autonomie. Pour le freinage, la Tiger 900 fait confiance à des étriers Brembo Stylema, soit du haut de gamme digne de machines sportives. Un très bon point !
Pour le look, la 900 Tiger se modernise légèrement avec une signature lumineuse revue et un bec de canard plus prononcé. J'aime assez pour ma part ce cadre tubulaire bien apparent qui lui donne ce côté baroudeur.
Les différentes versions de la Tiger 900
Cinq déclinaisons, ça fait beaucoup et il n'est pas toujours évident de s'y retrouver au premier coup d'oeil. Pour faire simple, nous avons la 900 Tiger standard qui est le modèle d'entrée de gamme. Viennent ensuite les modèles GT et GT Pro taillées pour la route. Puis les modèles Rally et Rally Pro plus propices au tout-terrain.
On notera également un sixième déclinaison : la Tiger 900 GT Low qui est une GT rabaissée.
La version Standard dispose d'un écran TFT 5 pouces tandis que les gammes supérieures passent en 7 pouces. Les protège-mains sont également uniquement réservés au modèles GT et Rally. La dotation électronique diffère également selon les gammes.
Voici les photos des trois modèles principaux, je détaille un peu plus bas les différences entre les 5 déclinaisons :
Ci dessus : Tiger 900 2020
Ci dessus : Triumph Tiger 900 GT 2020
Ci dessus : Triumph Tiger 900 Rally 2020
Tiger 900
- ABS et Traction Control
- Ecran TFT 5 pouces
- 2 modes de conduite
- 1 seul coloris disponible
- à partir de 11 800 euros
Tiger 900 GT
- ABS et Traction Control avec fonction virage
- Ecran TFT 7 pouces
- Poignées chauffantes
- Protèges main
- Régulateur de vitesse
- Suspension arrière Marzocchi entièrement réglable
- 4 modes de conduite
- à partir de 13 400 euros
Tiger 900 GT Pro
En plus de la GT :
- Système de connectivité Smartphone
- Béquille centrale
- Suspensions arrière Marzocchi avec réglage électronique
- Feux antibrouillard
- Aide au changement de vitesse
- Selles chauffantes
- Contrôle de pression des pneus
- 5 modes de conduite
- à partir de 15 200 euros
Tiger 900 Rally
- Roues à rayons, tubeless
- ABS et Traction Control avec fonction virage
- Ecran TFT 7 pouces
- Poignées chauffantes
- Protèges main
- Régulateur de vitesse
- Suspensions tout-terrain Showa réglables
- 4 modes de conduite
- Prix à partir de 14 200 euros
Tiger 900 Rally Pro
En plus de la Rally :
- Système de connectivité Smartphone
- Béquille centrale
- Feux antibrouillard
- Aide au changement de vitesse
- Selles chauffantes
- Contrôle de pression des pneus
- 6 modes de conduite
- Barre de protection moteur
- Sabot moteur
- à partir de 15 800 euros